Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 06:23:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paul MAZENOT  (Lu 238459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #60 le: 19 Mars 2012 à 18:07:45 »

F-PDHK
Sur la photo de la cabine avant restauration l'on voit nettement une poignée de caoutchouc à l'extrèmité d'un levier....est-ce que cela appartient à l'avion ? quelle trouvaille Paul MAZENOT aurait t'il pu inventer ?

Amitiés

jacques
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #61 le: 19 Mars 2012 à 18:20:14 »



L'habitacle du F-PDHK montre pas mal de choses qui ne sont pas aux plans (réalisés par Paul MAZENOT) en commençant par le palonnier en tube de gros diamètre  Huh

Aller, lançons nos investigations, cherchons l'erreur.

Amitiés
 jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #62 le: 19 Mars 2012 à 18:49:40 »

Cher Jacques,

Tu as du lire en diagonale mon dernier message..Sourires... J'ai bien précisé que la photo intitulée" Avant restauration NE CONCERNE PAS le F-PDHK, mais le tableau de bord d'un avion ALBERT A61 avant sa restauration au niveau entre autre, des instruments de bord par la société Classic Aéro Service. J'ai aussi joint la photo des instruments de ce même avion, après restauration. j'ai envoyé ces clichés à titre d'exemple de la qualité de la restauration de cette entreprise, à l'intention du jeune propriétaire actuel de F-PDHK, espérant qu'il laisse le bébé aussi conforme que ce qu'il était à l'origine, s'il veut qu'il conserve toute sa valeur. Si l'on restaure une bugatti avec des pièces de véhicule moderne, elle perd toute sa valeur, idem pour tous les objets, bâtiments anciens etc...Chacun agit comme il souhaite, mais c'est dommage de détruire le patrimoine que nous ont légué les anciens...!
Donc il n'y a pas à chercher plus loin puisqu'il ne s'agit pas du F-PDHK au niveau de ce levier à la poignée en caoutchouc qui t'intrigue et du palonnier de gros diamètre. Je peux t'assurer que le F-PDHK est parfaitement conforme aux plans établis par Paul Mazenot, ainsi que son cockpit, ainsi qu'en témoigne la photo mise en ligne hier par F-GEUR.

Bien amicalement.

Thierry

Journalisée
Emmanuel Derieux
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


« Répondre #63 le: 21 Mars 2012 à 09:48:39 »

Hello,

   Pour avoir volé dans le F-PDHK hier encore (pour fêter ses 62 ans  Clin d'oeil ), il a un tableau de bord "proche" de celui présenté par la photo de F-GEUR. La bille a été changée et déplacée par son propriétaire précédent, et il a aussi de beaux trous sur la partie supérieure, correspondants à une fixation de GPS  Huh ! Un boitier pour sécuriser l'interrupteur de contact est aussi en place.

    C'est dans cet état "modifié" que je l'ai acheté...

    Disons que ces dernières années, pas mal de modifications mineures ont été faites, sans tenir compte de l'aspect ancien et historique de l'avion Triste. Idem pour la peinture. J'avais l'intention de refaire cet avion au plus près du modèle initial, mais un déménagement à 600 kms de l'endroit où il est basé a pour le moment arrêté ce projet. Je ne désespère cependant pas de trouver une solution!

     Mr Mazenot? Existe t-il d'ailleurs des photos de la construction ou des aménagements initiaux?

     Bonne journée

     Emmanuel Derieux
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #64 le: 21 Mars 2012 à 10:21:21 »

Je ne dispose que de très peu de temps et une lecture très rapide m'a conduit à faire une erreur non pardonnable...

Le F-PDHK fut en effet le premier D9 de série. Ne pas se fier à l’immatriculation qui correspond à la vente des liasses dont certaines n'ont jamais vu le jour.

Jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #65 le: 21 Mars 2012 à 16:45:00 »

Bonjour Emmanuel,

Heureux de te lire, (nous pouvons nous tutoyer ainsi que c'est l'usage entre pilotes et passionnés, si bien sur cela ne te gène pas, tu peux aussi m'appeler par mon prénom bien évidemment ) et plus encore de constater que tu es un digne propriétaire de cet avion, animé des meilleures intentions à son égard.

J'espère que tu prends le plus de plaisir possible aux commandes de ce BB. Je te souhaite de très bon vols.

Lors d'un rassemblement du RSA à Moulin dans les années 1990, j'avais rencontré Alain léger le constructeur d'hélices qui était alors propriétaire de cet avion. Je lui avais dit que je serais heureux de me contacter lorsqu'il vendrait le BB, car j'aurais souhaité l'acquérir. Il ne l'a jamais fait et j'ai pu constater peu de temps après qu'il l'avait cédé à une autre personne. J'ai été bien sur déçu, mais pas étonné car l'accueil du couple Léger n'avait pas été des plus sympa, bien que je leur aie proposé des photos d'origine du BB....

Pour répondre à ta question, il existe des photos de la construction des avions de mon grand-père et de leur aménagement initial. Elles sont en possession de mon oncle. Nous devons nous rencontrer depuis plus d'un an...mais cela n'a pas encore pu se faire. Dès que j'aurai des nouvelles à ce sujet, je te tiendrai au courant, et j'espère pouvoir mettre sur ce forum ces fameuses photos.

Initialement cet avion était de couleur gris métallique avec des liserets et des lettres rouges tel qu'on peu le voir sur cette photo noir et blanc que j'avais déjà mis sur le forum. Il y avait aussi un fin cercle rouge au milieu de la jante (on le distringue un peu sur la photo). Ensuite, lors d'un ré-entoilage, il fut peint en blanc avec les mêmes décorations et lettres rouges que précédemment. De cette façon il fut en harmonie avec le F-PBOV qui avait aussi été ré-entoilé et peint avec ces couleurs. C'est dans cette livrée qu'il fut vendu à Jacques de Saint-Phalle.

Ci-joint les photos que j'avais mis en ligne sur le forum, dont l'une avec son immatriculation F-WDHK.
Une photo également du F-PEPF sous le même angle, tu pourras constater qu'il étaient pratiquement jumeaux, à part la bosse de l'allumeur sur le capot du F-PDHK.
Une dernière avec le BB d'Adonis Moulène,qui diffère très peu des deux autres.



Amicalement.

Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #66 le: 21 Mars 2012 à 16:50:15 »

Bonjour Jacques,

Tu es pardonné  Clin d'oeil, je comprends que tu aies la tête ailleurs avec la gestation de ton BB.

Peut-être qu'Emmanuel Derieux, le propriétaire actuel du F-PDHK, pourra à l'occasion nous envoyer quelques photos actuelle de son avion?

Amitiés

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #67 le: 21 Mars 2012 à 19:05:50 »

Les deux photos du bas ont été faites sur notre ancien terrain à Beaune.

L'endroit ou j'ai usé mes fonds de culottes. Mais aussi le terrain ou j'ai fait toute ma formation.

Tout d'abord sur Piper J3 F-BDTH - puis sur le valeureux F-PBBF encore équipé de son Salmson 45 cV.
Puis sur toute la game des D112 - D119 - DR 100 - 1050 - DR250 - DR 300 puis DR 400 et j'en passe.

Jacques

Amitiés

je commence à réfléchir à l'intégration du moteur sur la cloison pare feu.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #68 le: 22 Mars 2012 à 09:38:17 »

...Mais aussi le terrain ou j'ai fait toute ma formation.
...F-PBBF encore équipé de son Salmson 45 cV...

Qu'est ce que j'aurais voulu être là! Un jodel, un moteur en étoile, le rêve! Moi je voudrais bien en retrouver un de moteur Salmson...

Daniel
Journalisée

  Daniel
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #69 le: 22 Mars 2012 à 13:44:12 »

hé Daniel, il existe des moteurs en étoile neufs là,
www.rotecradialengines.com
Dan Clin d'oeil
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #70 le: 22 Mars 2012 à 14:27:13 »

Bonjour,

Oui et un site avec de belles photos et des vidéo.

Ci-jointe la photo du F-BBBF avec son moteur en étoile.



Thierry
Journalisée
Vincent
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


F-PIPA


« Répondre #71 le: 22 Mars 2012 à 14:39:46 »

hé Daniel, il existe des moteurs en étoile neufs là,
www.rotecradialengines.com
Dan Clin d'oeil

Je me suis dit la même chose   Souriant
Après poser un Rotec ne va-t-il pas poser des soucis d'adaptation ?
110cv, soit, ça en fait un D113 un peu survitaminé ! Besoin de renforcer localement la structure ?
Mais niveau poids, un O200 pèse dans les 80kg je crois ? Le Rotec est donné à 102kg (avec ou sans équipements ?) d'où peut-être des soucis de centrage à prévoir ?

Quand au prix, je m'attendais à plus cher !
 Standard Package:  $12,500 US*
   R2800 engine including starter, alternator, carburator, stub exhaust
   & engine mounts.

warbuddies.homestead.com/rotec.html

Mais c'est sûr ce serait quelque chose de (re)voir un Jodel à moteur en étoile  Tire la langue

Vincent
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #72 le: 23 Mars 2012 à 09:46:40 »

Bonjour,

Oui le rotec je connaissais, je l'ai vu et entendu  Bisou tourner à Oshkosh! Musique, maestro!

Mais comme certain l'ont peut-être remarqué je suis amoureux des vieilles choses et un moteur Salmson me titille depuis que je l'ai vu à Beaune en 2004... Si quelqu'un a une piste, je suis preneur...

Daniel
Journalisée

  Daniel
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #73 le: 23 Mars 2012 à 10:12:45 »

Cher Daniel,

Le moteur déposé du F-PBBF est en possession de la société jodel.....à Beaune.

Amitiés

jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #74 le: 30 Avril 2012 à 22:53:50 »

Bonjour,

J'ai rencontré hier mon oncle Philippe MAZENOT, fils de Paul qui a eu la gentillesse de m'ouvrir l'album de photos aéronautiques de ce dernier, et m'a autorisé à partager avec vous quelques clichés, concernant l'aventure JODEL.

Tout d'abord, la photo du tableau de bord du F-PDHK qui figure sur notre site préféré, montre que celui-ci a été pas mal modifié par rapport à celui d'origine.

Dans l'ordre, une photo en couleur représentant le tableau dans sa configuration actuelle ou très proche.

Ensuite deux photos noir et blanc

La première représente le tableau originel avec sur la gauche, sous le tachymètre un mano de pression d'huile.

La deuxième représente le même tableau avec sur la droite sous le vario une pendulette d'origine automobile.



Thierry Mazenot
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !