Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 20:36:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paul MAZENOT  (Lu 241074 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #15 le: 19 Juin 2011 à 04:56:10 »


En effet, en juillet et aout, nous serons là. J'ai le bébé à vous montrer.

Je suis heureux de savoir que vous allez explorer de nouveau la 3em dimension. L'aviation-thérapie devrait être remboursée par la sécu.

J'ai bien votre numéro de fixe.

J'ai vécu une semaine auprès de mon père un peu chargée et peu reposante.

La semaine qui vient sera elle aussi chargée.

Amitiés

jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #16 le: 19 Juin 2011 à 05:51:37 »

Jacques, j'ai lu que le F-BBBF équipé du moteur Salmson 9 cylindres pesait 274 Kg, ce moteur 9 AD de 45 cv
pèse d'après le catalogue des moteurs Salmson de 1932, 68 kg (avec ou sans accessoires?)
Le Continental A65 est donné pour 80 Kg (avec ou sans accessoires?), la différence de poids entre l'avion de votre papa et celui de mon grand-pèRe : 274 kg avec un moteur de 68 Kg, et 265 Kg avec un moteur de 80 Kg, viendrait d'où? Cela fait 21kg d'écart à moteur identique, cela me semble beaucoup, sur un avion aussi léger, le 1/10° du poids de l'avion, d'autant qu'à leur époque, ils n'avaient pas de problème de poids avec une avionique réduite au minimum.

A bientôt

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #17 le: 19 Juin 2011 à 06:38:19 »

Effectivement, les Dix D112 de séries construits à Beaune pesaient moins de 300 kg (ceux ci étaient équipés de moteurs MIGNIE fournis par l'état et assez lourds.)
Le D111 proto avec ses 45 cv étaient hors normes, et plus léger ( son fuselage n'était pas marouflé.)
J'ai fait ma formation là dessus (et mes cinq voyages) ce que nous appelions le TT 
Soit le poids indiqué par mon père du D112 de Paul est approximatif soit le poids du D111 que vous avez lu est exagéré.
Pas facile de discourir en historien.
A l'époque le D111 n'avait pas de roulette de queue, un simple patin faisait l'affaire. La verrière était en 2 mm. Les sièges étaient réduits à leurs plus simples expressions voir la liasse. Le capot du D111 en tôle d'alu était très léger. Aucun aucun carénage ! seulement de beaux états de surface. Ne parlons pas du démarreur.... ou de radio.
 Pas facile d'avoir des chiffres exacts mais regardons aujourd'hui le 112 extra qui retrouve un poids inférieur à 300 kg.

Nous regarderons cela de près à la seule condition de trouver les bons chiffres.

Aujourd'hui, nous avons le moyen de gagner du poids sur la peinture, sur le train, sur la verrière. Sur les carénages en stratifiés chargés.

Sur la menuiserie, si le plan est respecté les écarts ne seront pas importants.

Au plaisir, je réponds de tête bien entendu.

Jacques

Même chose pour la voiture. Si nous devions retrouver nos deudeuche de l'époque, cela nous ferait drôle..........


Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #18 le: 19 Juin 2011 à 17:14:49 »

 A propos de patin, je me souviens que bien sur le D9 de mon grand-père en avait un, on peu d'ailleurs le distinguer sur la photo que j'ai envoyée qui représente les deux Jodel de Paul. Le D112 avait quant à lui une roulette de queue. En ce qui concerne le D9, mon aïeul avait fait homologuer un aérodrome privé à Royer en Saône et Loire, répertorié sous la côte suivante: 1402 W 15, où il avait une résidence secondaire. Il venait y passer la journée se déplaçant depuis Nevers avec le "Bébé". Ce terrain fut utilisé de 1953 à 1965, situé sur une colline dominant le village, il est loin d'être parfaitement plat, et souvent balayé par les vents. Quand il venait nous voir alors que nous étions en vacances dans ce village, il changeait le patin de queue en forme de cuillère, pour le remplacer par une fourchette qu'il fichait en terre, puis attachait l'avion à un arbre. Comme cela il était certain de retrouver son avion au bon endroit  Sourire. En riant, nous lui disions: "Ah tu as changé le couvert de l'avion pour venir nous voir ". Comme la piste était courte, ainsi qu'on peut le voir sur Google Earth, (on distingue encore les seuils de piste), pour décoller, il faisait tenir l'avion en chaque bout d'aile par la poignée, pleins gaz, et à son signal, on lâchait l'avion, qui n'avait pas beaucoup de distance pour prendre l'air. Heureusement, après au bout de cette colline, en contrebas, il y avait des champs qui pouvaient servir en cas de panne moteur au décollage...

Bien amicalement
 
Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #19 le: 19 Juin 2011 à 17:32:46 »

J'espère que ces quelques paragraphes en hommage à Paul seront lu.

Bravo pour la narration.

Amitiés

jacques
Journalisée
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #20 le: 20 Juin 2011 à 13:27:17 »

Jacques, j'ai lu que le F-BBBF équipé du moteur Salmson 9 cylindres pesait 274 Kg, ce moteur 9 AD de 45 cv
pèse d'après le catalogue des moteurs Salmson de 1932, 68 kg (avec ou sans accessoires?)
Le Continental A65 est donné pour 80 Kg (avec ou sans accessoires?), la différence de poids entre l'avion de votre papa et celui de mon grand-pèRe : 274 kg avec un moteur de 68 Kg, et 265 Kg avec un moteur de 80 Kg, viendrait d'où? Cela fait 21kg d'écart à moteur identique, cela me semble beaucoup, sur un avion aussi léger, le 1/10° du poids de l'avion, d'autant qu'à leur époque, ils n'avaient pas de problème de poids avec une avionique réduite au minimum.


Pour éclairer nos lanternes sur ce sujet « bateau » (mais non ! avion Jodel), je reprends des notes parues par ailleurs :


La menuiserie nue complète en okoumé conforme à la liasse, collée Certus, pèse entre 120 et 123 kg, répartis entre l'aile (68 kg), les ailerons (1,5 kg chacun), le fuselage (41 kg), le plan fixe horizontal (6,5 kg), la gouverne de profondeur (2kg), la dérive (2 kg). 25 m² d'entoilage de voilure, 6,5 m2 d'empennage et 11 m² de marouflage de fuselage (absent d'origine sur certains fuselages de fabrication Wassmer). L'entoilage Dacron 1 500 kg avec finition minimum pèse environ 360 g au m2 (contre 440 g pour du lin 2 000 kg), enduit et peint au minimum. Le marouflage 1 000 kg ne pèse pas plus de 180 à 200 g/m². Ceci fait donc moins de 13 kg pour la finition de la cellule, si on est très raisonnable (pas de mastic,  pas dix couches de peinture ni de vernis style carrosserie automobile). Donc au final, autour de 135 kg de cellule bois + toile sans moteur ni quincaillerie ni équipements.

Exemples de masses relevées sur un D-112 de série ancien:
- fuselage Passot en okoumé (nu avec isolant parefeu amiante, ou Wassmer en bouleau, non marouflé d'origine 1962): 41 kg
- aile SAN réentoilée dacron 2 000 kg avec ailerons, câbles et poulies : 82,5 kg
- train d'origine avec roues 150 x 380, freins à câbles et les boulons : 29,4 kg
- lame de roulette AR avec patin : 2,5 kg
- ou lame avec roulette Scott : 5,2 kg
- réservoir et ses sangles: 3 kg
- instruments classiques (minimum réglementaire, pas de vario) : 2 kg
- manches : 2,3 kg
- palonniers et câbles: 2 kg
- commandes moteur, trim, etc. : 1 kg
- sièges + ceintures : 3 kg
- tôle parefeu en alu : 0,4 kg
- pare-brise + verrière complète armature acier plexi 3 mm : 8 kg
- bâti-moteur : 4 kg
- Continental A-65 (à 1 kg près masse identique au 90 cv, le Minié n'est pas plus léger) avec les tôles de refroidissement, silencieux d'échappement et l'huile, boulons, sans démarreur : 90,5 kg
- capots alu : 3,2 kg
- hélice EVRA : 4 kg

Nos anciens savaient y faire, en matière d'avions légers...
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #21 le: 20 Juin 2011 à 13:44:50 »


Il est nécessaire de conserver cela précieusement.

jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #22 le: 20 Juin 2011 à 18:03:56 »

Bonjour Kyu,

Merci de toutes ces précieuses et précises informations. Je pense qu'elles seront très utiles aux amoureux et constructeurs de Jodel.

Comme l'a souligné Jacques, à conserver précieusement.

Amicalement.

Thierry
Journalisée
murielle
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #23 le: 19 Août 2011 à 17:52:21 »

Je suis heureuse que des personnes rendent hommage à mon cher grand-père. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler avec lui lorsque j'étais enfant, j'en ai de très bons souvenirs. Si je n'avais pas été si malade en avion j'aurais appris à voler....
Murielle Mazenot (fille de Philippe, petite-fille de Paul)
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #24 le: 19 Août 2011 à 21:41:33 »

Bien heureux de vous lire tous les deux.

Depuis le décès de Louis DEVALLERIE, cela est bien de vous faire connaître ! une page de l'histoire JODEL s'est écrite autour de vous.

Faites signes si vous passez par Beaune. Thierry envisageait le déplacement.

Jacques DELEMONTEZ
6, rue de la gouzotte
cidex 50
21550 Ladoix Serrigny (5 kl au nord de Beaune direction Dijon)

0380264552
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #25 le: 05 Octobre 2011 à 22:58:10 »

Bonsoir,

Je viens de découvrir pour ceux que cela intéresse, qu'il y a ce soir sur la chaîne histoire (canal 68), à 23h30, un documentaire de 58 minutes sur Jacques de Saint-Phalle, grand ami de Paul Mazenot et de Louis Devallerie, lequel Louis eut pour moniteur Henri Foucaud, autre pilote prestigieux du Normandie Niemen, meilleur de Jacques de Saint-Phalle qui l'entraîna dans l'aventure de cette escadrille de chasse.

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #26 le: 06 Octobre 2011 à 21:09:49 »

 Je rentre de Ronce les Bains, un peu fatigué et je n'ai pas cette chaine
puisque rien d'autre que la TNT.

¨Pouvez vous enregistrer vous ferez des heureux dont moi.

Jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #27 le: 06 Octobre 2011 à 22:35:57 »

Bonsoir Jacques,

Je n'ai pas enregistré l'émission hier soir, mais par contre en cliquant sur l'image, vous pourrez vous procurez le DVD du film (15 €) projeté au cours de l'émission sur la chaîne histoire.



Je vous ajoute aussi le lien suivant où vous pourrez visionner une interwiev de la réalisatrice du film:

Amicalement.

Thierry
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #28 le: 07 Octobre 2011 à 12:04:12 »


Je rentre de Ronce les Bains, un peu fatigué...

Bonjour Jacques,

comment va t'il ?
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Emmanuel Derieux
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49


« Répondre #29 le: 12 Octobre 2011 à 17:15:17 »

Bonjour,

   Pour illustrer certains commentaires du début de ce sujet, voici 2 documents du F-PDHK.

   Premier carnet de route:



   Première page avec le vol de réception réalisé par M Joly:



   Emmanuel Derieux, heureux propriétaire
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !