Jodel-Fr (francophone)
20 Avril 2024 à 14:05:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paul MAZENOT  (Lu 241174 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #135 le: 14 Octobre 2013 à 13:43:11 »

Sur la photo ou l'on voit mes parents et leurs amis derrière. (Très belle photo)

Il s'agit d'un D112 qui semble être motorisé en Continental. A vérifier, Les capots ne sont pas celui
de F-PBBF. D'ailleurs il a les même capots que celui de Mazenot F-PBOV.

Ce n'est pas non plus le moteur Migné dont les pipes d'échappement sortaient en partie supérieure.

Je suis bien sur à la disposition de tous pour apporter ma pierre sur les bases d'un musée.

Amitiés

Jacques

Il me faut prendre le temps.
Journalisée
2ailes26
PPL
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185

D112 F-PEVJ - 1954


WWW
« Répondre #136 le: 14 Octobre 2013 à 14:08:55 »

Bonjour à tous.
Je suis en train de reprendre ma dérive, usure des pistes en herbe.
Je vise la MTO pour aller poser à Vinon les roues de F-PEVJ N°28A (A pour amateur, Montceau les mines 1954).
Je souhaite voir l'épave du N°27 et peut-être tenter de lui redonner vie..
Je ne suis pas trés fort mais avec le temps et les amis, faut voir.
Je vous tiens au courant.
Philippe
Journalisée

F-PEVJ
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #137 le: 14 Octobre 2013 à 18:36:23 »

Jacques, merci pour votre réponse mais je ne m'explique toujours pas ce N°3 portée sur le F-WDHK Huh

Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #138 le: 14 Octobre 2013 à 19:00:55 »

En effet, tu tiens là une énigme.

Je vais consulter qui tu sais. Mais au fait, le F-PDHA d'Adonis Moulène, il y a bien longtemps que nous en parlons plus.

Mon père serait peut être heureux de t'entendre. Je le consulte là dessus.

Amitiés

jacques
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #139 le: 14 Octobre 2013 à 19:20:21 »

Et moi donc, que je serais heureux  Sourire
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #140 le: 15 Octobre 2013 à 02:42:45 »

Bonjour Jacques,

Si la photo dont tu parles, est celle que je joins, il s'agit du D112 F-PCEI  N°1 (dont on aura peut-être des nouvelles prochainement) construit par Paul MAZENOT, en même temps que le F-PBOV, d'où le capot identique.
Cet appareil a été construit pour l'aéro-club du nivernais, par Paul MAZENOT, qui avait financé la construction des deux appareils car le club avait été ruiné après la saisie de tous ses appareils, par le S.A.L.S (service de l'aviation légère et sportive) à cause des nombreux accidents qu'il y avait eu à cette époque: 17 avions et planeurs cassés, avec des morts, de 1947 à 1950. Eu égard au peu de membres du club qui avaient effectivement participé à la construction et aux heures de travail fournies par Paul Mazenot, un seul des Deux D112, fut attribué au club, ce qui lui permis de reprendre rapidement une bonne activité. L'autre, le F-PBOV, fut gardé par mon grand-père pour son usage personnel.

La photo qui représente tes parents, Paul, quelques amis dont Jean MONTAGNON, et des membres du club, a été prise à Nevers Fouchambault, le jour du vol de réception du F-PCEI effectué par Edouard JOLY et Jean DELEMONTEZ le 15 Mars 1953.
Dans un article paru le 18/04/1953, dans " Les Ailes", intitulé: "Les trois JODEL de Paul Mazenot", Jean MONTAGNON relate ainsi ce vol (dès que possible je scanerai l'article et le mettrait en ligne). J'en donne les grandes lignes.

" Ainsi l'intérêt de Paul MAZENOT se porta sur le JODEL biplace, dès qu'il fit son apparition, et il se remit au travail, non pour construire un avion, mais pour en réaliser deux, en se réservant l'un et construisant l'autre pour le club avec l'aide de quelques bonnes volontés.
Après deux ans de travail, ces deux nouveaux avions à moteur Continental ont volé du premier coup, sous le contrôle de MM. JOLY et DELEMONTEZ, accourus de Beaune à cette occasion.

Les vols de réception n'ont demandé qu'une demi-semaine, le vol à l'autonomie complète atteignant sans peine 4 heures, y compris une montée à 3500 mètres. A cette altitude, l'avion montait encore à raison de 1m/s au variomètre. De cette altitude aussi, il regagna le sol hélice calée. Les deux avions ( F-PCEI et F-PBOV) furent soumis à la même épreuve.
On voit donc maintenant à Nevers, une écurie de trois JODEL ( F-PDHK, F-PCEI et F-PBOV), et le club pourra reprendre une activité avec un avion neuf parfait.



Cet exemple devait être cité pour décider les hésitants et, en particulier, les clubs qui doivent comprendre que le salut pour eux, réside tout entier dans leur travail."  Fin de l'article auquel était joint la photo des trois JODEL, que j'ai déjà mise en ligne ici.

Amitiés.

Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #141 le: 15 Octobre 2013 à 03:34:52 »

Jacques et "Mousquetaire",

Je crois que j'ai peut-être une explication concernant cette histoire d'immatriculation du F-PDHK, avec le N°3.

La photo ci-jointe du F-PDHA d'Adonis MOULENE lève peut-être le voile. Il me semble distinguer sur la gouverne de direction le N° 01.



Ce qui nous donnerait le F-PEPF proto N°1, F-PDHA N°2, F-PDHK N°3, non pas dans l'ordre des liasses (avec les 10 WASSMER), ni dans leurs ordre de construction, mais dans l'ordre de leur 1er vol Huh

Amitiés.

Thierry


Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #142 le: 15 Octobre 2013 à 08:05:19 »

En fait, le F-PDHA est le n° D1 (pas 01), construit par M. Denize, comme le F-PDHB qui est le n° D2.

Le n° D1 à eu son "laisser-passez" (F-WDHA) en janvier 1950 et son CNRA en mars de la même année.

Les numéros de série des productions Wassmer commencent avec le W6 avec le F-PDHF.
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #143 le: 15 Octobre 2013 à 09:39:14 »

ça aurait quand même été plus simple de prendre le n° de la liasse de plans, et ce quelque soit la date du 1er vol.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #144 le: 15 Octobre 2013 à 09:50:17 »

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup !

Oui, cela me revient. Merci d'être revenu sur ce point.

F-PDHA a été construit parallèlement. Adonis Moulène par contre a participé de ses mains aux premiers
projets antérieurs au D9 et avant guerre.

 J'accepte bien entendu à faire partie du groupe qui va synthétiser l'histoire ;
profitons en pendant qu'il est temps..... Car j'ai effectivement plus de temps de libre.

Jacques


Le n° reste toujours le numéro de la liasse liée à l'autorisation de construction en CNRA. Raison pour laquelle il est toujours difficile de s'y retrouver. La mienne portait le n° 883 dont le bébé n'a pas hérité avec son statut ULM.

Comme je te l'ai dit, j'ai écrit une trentaine de pages mais ce travail doit continuer étant donné l'ampleur du sujet.
Chaque acteur de l'histoire représente une histoire et en les faisant se converger, nous pourrions faire un travail assez complet.
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #145 le: 15 Octobre 2013 à 16:48:25 »

Bonjour Jacques,

Ainsi que je te l'ai dit dans un message personnel, il y a quelques temps, mon oncle Philippe MAZENOT, qui a participé au début de l'aventure JODEL, en suivant la construction des avions se son père, et  bien connu ta famille, a beaucoup de souvenirs à nous raconter. Il a essayé de s'inscrire sur ce site, mais il a du faire une fausse manipulation et cela n'a pas marché, il attends la visite de sa fille Murielle, pour recommencer, et pourra apporter sa contribution à l'histoire.

Amitiés.

Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #146 le: 15 Octobre 2013 à 17:33:21 »

Merci Jacques et "mousquetaire", pour ces précisions. oui effectivement le F-PDHA était le N° D1 et pas 01, la photo est tellement floue que mes doutes étaient justifiés.

Le carnet de vol de Paul Mazenot indique la date du 19 Mars 1950 pour le vol de réception du F-PDHK. (F-WDHK:vol de 0h35).



Amitiés.

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #147 le: 15 Octobre 2013 à 18:49:42 »

Bravo pour ce document d'archive de la main de Paul. L'on reconnait bien sa belle écriture.
Parmi quelques photocopies qui m'ont été faites par Louis DEVALLERIE, j'ai le registre de consommations
comparatif entre le bébé et le D112 pour dix années entre 1955 et 1965.

   

A bientôt et merci pour les documents transmis.

Jacques
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #148 le: 15 Octobre 2013 à 20:16:09 »

Merci Jacques pour ces précieux documents.

Amitiées.

Thierry
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #149 le: 16 Octobre 2013 à 08:37:11 »


Ils ne sont pas si importants et mal scannés. Je vais t'envoyer une copie sur ta messagerie perso.

Amitiés

jacques
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !