Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 23:17:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ALPAVIA  (Lu 64839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 14 Août 2008 à 23:15:33 »

ALPAVIA sur un site Jodel Huh et oui, cette société a construit des D-117A avant les RF-3 de M. René FOURNIER!

Après avoir été successivement mécanicien dans la marine marchande, menuisier aéronautique (sur les planeurs de Persan-Beaumont, de Saint Auban et de Fayence) M. Félicien NOIN rencontre M. D'ASSCHE à l'occasion de l'acquisition d'un Ka-6 par ce dernier.

M. D'ASSCHE ne sachant pas trop où faire entretenir son nouvel oiseau, il proposa à NOIN de s'en charger, mais plus encore, de se mettre à son compte compte tenu de ses compétences.
Après réflexion, NOIN se laisse tenter à la condition de pouvoir réparer les avions en plus des planeurs.

Le choix de l'implantation de cette nouvelle structure, sera GAP TALLARD.

Fin décembre 1957, le hangar (qui existe toujours) est construit. Il comporte les ateliers menuiserie, entoilage, peinture, mécanique et les bureaux.

L'organisation de ces espaces de travail aurait été digne d'une classification ISO9000 de nos jours!!!

En parallèle, la SAN de Lucien QUEREY venait de lancer les productions des D-140 et des premier DR-100, et compte tenu du succès immédiat pour ces deux nouveaux modèles et des capacités de production de la société, il a été décidé d'arrêter le biplace D117.

C'est Léon BIANCOTTO, qui, lors de la prise de livraison d'un ZLIN vendu par D'ASSCHE, a vu les installations de GAP et a eu l'idée de proposer à D'ASSCHE de continuer à construire le D117 .

Quelques semaines plus tard la SAN avait vendu la licence de fabrication du D117 à ALPAVIA.

Très rapidement, ALPAVIA a eu 4 commandes, 2 pour l'allemagne, 1 pour l'aéro club Hispano Suiza, 1 pour Abidjan.
Puis six autres commandes dans la foulée...



Le prix de vente était de 2 800 000 F.

F. NOIN a amélioré le D117A (tous équipés d'aéro-freins en série):
- Nouveaux carénages de roue
- Nouveaux karmans
- Nouveau tableau de bord
- Nouveau capots moteur plus affinés
- ... et quelques détails.

Les numéros de série à compter de 1000.

Malgrès tout ces efforts, les Jodel biplaces avaient du mal à se vendre début 60.
WASSMER produisait toujours le D120, et le marché de l'occasion était saturé de Jodel biplaces.
Les clubs et les privés s'orientaient de plus en plus vers des machines plus confortables et plus modernes (les CESSNA 150 et les RALLYE pointaient leurs nez...) et bien sûr les DR 100.

Voyant que la société allait vers des difficultées, D'ASSCHE a rencontré René FOURNIER pour envisager une mise en production de son Avion-Planeur RF-2 au sein d'ALPAVIA.

Après un échec avec Pierre ROBIN, R.FOURNIER accepta cette offre, et ALPAVIA produira quelques dizaines de RF-3...
Là c'est une autre histoire !!

Félicien NOIN se "retira", mais il continua à étudier des planeurs et des moto planeurs, et batti même un record en traversant les Alpes vers l'Italie avec un Ka6. Il décèdera à Château-vieux, sa résidence dans les Hautes Alpes, en 2004.

Son fils produit actuellement un PUL, l'EXEL.

A ce jour, et à ma connaissance, il reste 2 D117 A ALPAVIA en état de vol. 1 exemplaire en Allemagne, et l'autre en France (à Salon Eyguières) récemment importé de Belgique (ex OO-LUX).

 




Référence des informations pour ce texte: Aviation Magazine du 15/10/1960
Journalisée
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #1 le: 15 Septembre 2008 à 11:00:46 »


Le choix de l'implantation de cette nouvelle structure, sera GAP TALLARD.
Fin décembre 1957, le hangar (qui existe toujours) est construit. Il comporte les ateliers menuiserie, entoilage, peinture, mécanique et les bureaux.


Il abrite actuellement un des centres de lancement de ballons stratosphériques du CNES (actif de juin a septembre)

Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
venoize
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« Répondre #2 le: 15 Septembre 2008 à 12:59:58 »

Son fils produit actuellement un PUL, l'EXEL.

...et aussi un motoplaneur biplace ulm de formule aile volante Fauvel.
Journalisée

Dérision bien ordonnée commence toujours par soi-même...
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 27 Mars 2009 à 19:37:26 »

Plaquette publicitaire
D-117A F-BJEL

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 27 Mars 2009 à 21:12:07 »


A ce jour, et à ma connaissance, il reste 2 D117 A ALPAVIA en état de vol. 1 exemplaire en Allemagne, et l'autre en France (à Salon Eyguières) récemment importé de Belgique (ex OO-LUX).

Le TF-REX n'est-il pas aussi un Alpavia ?



Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #5 le: 27 Mars 2009 à 21:28:55 »

Oui, le TF-REX est un ALPAVIA, rénové et conservé quasi conforme à la définition du constructeur.

Ce D-117A a été le second exemplaire construit à Gap après le F-BJEL, sous le n° 1061/05.

Immatriculé D-ECUP, il avait disparu de la circulation pour ré-apparaître en Islande.

Journalisée
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #6 le: 27 Mars 2009 à 21:59:02 »


Oui, le TF-REX est un ALPAVIA, rénové et conservé quasi conforme à la définition du constructeur.
Ce D-117A a été le second exemplaire construit à Gap après le F-BJEL, sous le n° 1061/05.
Immatriculé D-ECUP, il avait disparu de la circulation pour ré-apparaître en Islande.

il lui manque la déco jurrassik adok !
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #7 le: 28 Mars 2009 à 09:08:37 »


il lui manque la déco jurrassik adok !

Sans trop prendre de risques, je dois pouvoir avancer que le dinosaure en question qui a inspiré l'immatriculation de ce D117A affiche son minois sur la dérive. Sourire

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #8 le: 30 Mars 2009 à 21:32:43 »

Sans trop prendre de risques, je dois pouvoir avancer que le dinosaure en question qui a inspiré l'immatriculation de ce D117A affiche son minois sur la dérive. Sourire

< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >

si je te dis que je suis pilote privé et pas pro a cause des yeux ça t'étonne , Clin d'oeil
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
jaloic
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #9 le: 30 Mars 2009 à 23:07:05 »


Il abrite actuellement un des centres de lancement de ballons stratosphériques du CNES (actif de juin a septembre)

J'ai effectivement vu des ballons partir jusqu'à il y a 3 ou 4 ans mais pas depuis.
Je crois qu'ils ont trouvé d'autres techniques pour faire leurs mesures avec des satellites.

Les hangars du CNES sont utilisés par les Equipes de France Militaires Parachutistes depuis fin 08.
Les places de hangar sont chères à Tallard... Je suis malheureusement bien placé pour le savoir...

Ceci n'est pas un site sur les vieux hangars... j'arrète de vous embéter avec mes considérations haut alpines...
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 31 Mars 2009 à 00:19:07 »


si je te dis que je suis pilote privé et pas pro a cause des yeux ça t'étonne , Clin d'oeil

Plus rien ne m'étonne venant de l'administration.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #11 le: 17 Avril 2009 à 13:54:58 »

ALPAVIA et ses D-117A à l'honneur dans le n°309 d'Aviation Magazine du 15 octobre 1960

Au premier plan, le n°1000 F-OBQA en attente de livraison pour Abidjan.

Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #12 le: 28 Mai 2013 à 20:32:08 »

Un rare document où l'on peut voir une dérive d'un ALPAVIA D117A avec les mentions originelles du constructeur haut-alpin!



(D-ECUP > TF-REX)
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #13 le: 10 Janvier 2015 à 16:37:54 »

Le hangar "ALPAVIA" en 1960.



Un D117A sur le parking...
Journalisée
3points
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177



« Répondre #14 le: 10 Janvier 2015 à 18:21:57 »

Quel différence y a t il avec le D120A Wassmer ?
Journalisée

Fred basé à LFQL - LENS / BENIFONTAINE
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !