Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 06:25:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas de fumée sans feu ?  (Lu 12943 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« le: 15 Septembre 2010 à 16:54:08 »

L'autre jour, j'ai croisé un pilote de passage sur le terrain avec un DR1050 et comme ce type d'appareil me trotte dans la tête je le regardais se garer. Un type descend de l'avion avec un énorme cigare (genre barreau de chaise) à la main  Huh  :'(

Interpellé, je lui dis bonjour et lui demande si il fume dans son tagazou, sa réponse est sans appel : il y a plus de chances que ça prenne feu devant la cloison pare feu que derrière  Huh. Je n'ai pas osé le contredire mais je ne vous cache pas que je suis resté un peu sur le cul. Je suis moi même un fumeur invétéré mais vu les odeurs de carburant qui se dégage de nos avions (et accessoirement le panneau "interdit de fumer" sur le tdb) je n'ai jamais ne serait ce que penser que je pouvais m'en griller une en vol !!

Pourtant, je ne suis pas à cheval sur un respect bete et con d'un règlement mais cette interdiction me semble logique. Alors, au risque de paraitre idiot ou d'enfoncer une porte ouverte : vous fumez vous dans vos tagazous Huh ?
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #1 le: 15 Septembre 2010 à 17:00:57 »

Moi, 3 ou 4 clopes portes et aérations fermées avant chaque décollage, pour me déstresser, pourquoi ?

 Grimaçant
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #2 le: 15 Septembre 2010 à 17:22:35 »

Moi, 3 ou 4 clopes portes et aérations fermées avant chaque décollage, pour me déstresser, pourquoi ?

 Grimaçant

La vache ! Sont vachement longs tes points d'arrêts, ca fait la queue chez toi ? Grimaçant
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #3 le: 15 Septembre 2010 à 17:25:53 »

Mon instructeur était tellement accro à la cigarette, qu'il s'en grillait une sur les longues Nav. C'est sûr que pour l'exemple, c'était râté ! Souriant
Perso, je ne fume plus, la question ne se pose plus.
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #4 le: 15 Septembre 2010 à 18:14:40 »

Sérieusement je ne fume pas, ou plus et quand je fumais, je ne fumais même pas dans la voiture alors en avion...

Sinon le gars du 1050 c'est surtout l'odeur qui doit être terrible dans son cockpit, comme un cigare s'éteint souvent on peut penser et souhaiter pour ses infortunés passagers, qu'il y aura un peu moins de fumée !

   
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #5 le: 15 Septembre 2010 à 19:21:19 »

Sinon le gars du 1050 c'est surtout l'odeur qui doit être terrible dans son cockpit, comme un cigare s'éteint souvent on peut penser et souhaiter pour ses infortunés passagers, qu'il y aura un peu moins de fumée !   

Ben curieusement non, ça sentait pas tant que ca ! J ai regardé dans sa machine et franchement c était pas flagrant. Faut dire qu il avait une trappe genre planeur sur le coté, ça doit écoper pas mal (je fais comme ça moi en bagnole).

Mon instructeur était tellement accro à la cigarette, qu'il s'en grillait une sur les longues Nav. C'est sûr que pour l'exemple, c'était râté ! Souriant

D' accord. Donc je suis le seul couillon a l'avoir jamais fait ! Ce qui doit être galère, c'est de gérer en plus un cendrier dans la Check list  Grimaçant
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #6 le: 15 Septembre 2010 à 19:38:36 »

Mais comment fait on avec le micro?  Souriant
Journalisée
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #7 le: 15 Septembre 2010 à 19:44:16 »

Mais comment fait on avec le micro?  Souriant


Tant qu a enfreindre des règles ...
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #8 le: 16 Septembre 2010 à 06:27:56 »

Bonjour

Il y a encore bien des avions en service Cessna 140, 170B, Aeronca Cheif, Luscombe, qui ont un allume-cigare et deux cendriers d'origine. Les avions Americain construits après 1946 avaient pour la plupart des cendriers et les pilotes fumaient. (mon compagnon qui fumait toujours a foutu le feux dans le siege passager de Cessna 140, atterrissage dans un champs, un coup d'extincteur, une fois la poussiere d'extincteur dissipée, il redécolle retour au bercail).  

Un Aeronca Cheif moteur Continental C85, on voit bien les deux cendriers.



André
Journalisée

  André
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #9 le: 16 Septembre 2010 à 17:01:43 »

La plus part des avions américains sont en tôle. Ca me choque moins que dans un bois et toile.

Sur le Cessna 140 les réservoirs sont dans les ailes et le tout est en métal.

L'aventure se serait certainement beaucoup moins bien finie dans le cas d'un bois et toile avec le reservoir d'essence sous le siège, comme les jodels!
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #10 le: 16 Septembre 2010 à 17:54:31 »

L'aventure se serait certainement beaucoup moins bien finie dans le cas d'un bois et toile avec le reservoir d'essence sous le siège, comme les jodels!

Juste pour dire, je ne sais pas bien sur les autres Jodel, mais les D11 sous le siège il y a le longeron d'aile et le réservoir est plutôt derrière le dossier, ce qui n'arrange pas grand chose au côté inflammable du bois et toile.   Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #11 le: 16 Septembre 2010 à 18:26:48 »

Juste pour dire, je ne sais pas bien sur les autres Jodel, mais les D11 sous le siège il y a le longeron d'aile et le réservoir est plutôt derrière le dossier, ce qui n'arrange pas grand chose au côté inflammable du bois et toile.   Clin d'oeil


Sur le DR253, on a 110 litres sous le cul des pax arrières (+60 dans leur dos) ...
Journalisée

Il va bien ce petit avion
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #12 le: 21 Septembre 2010 à 20:22:15 »


Pourtant, je ne suis pas à cheval sur un respect bete et con d'un règlement mais cette interdiction me semble logique. Alors, au risque de paraitre idiot ou d'enfoncer une porte ouverte : vous fumez vous dans vos tagazous Huh ?

En page 36 du MDV du D140 édité par la SAN, on peut y lire

Fumeurs

Autorisés sous réserve que soient installés à bord :

  • des cendriers
  • un extincteur de cabine. (homologué).

* MDV_D140-36.pdf (216.15 Ko - Téléchargé 324 fois.)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Fab4Fly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


« Répondre #13 le: 22 Septembre 2010 à 00:11:00 »

En page 36 du MDV du D140 édité par la SAN, on peut y lire

Fumeurs

Autorisés sous réserve que soient installés à bord :

  • des cendriers
  • un extincteur de cabine. (homologué).


Terrible ! Je serais curieux de voir la tête d'un mec du gsac avec le cendrier comme dans ma bagnole (qui déborde) le jour de la visite  Choqué

Plaisanterie mise a part, ça veut donc dire que si c'est fait dans les règles élémentaires de prudences (cendrier + extincteur + en conditions de vols impecc en croisière), ça semble pas si délirant que ça. J'en aurais appris une et qui sait, peut etre qu a l'occasion d'un vol très long ...

Journalisée

Il va bien ce petit avion
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #14 le: 22 Septembre 2010 à 08:16:45 »


... J'en aurais appris une et qui sait, peut être qu a l'occasion d'un vol très long ...

... à bord d'un D140, alors, parceque je n'ai rien vu de semblable dans le MDV du DR253  Sourire

NB :
fort probable que Lucien Quérey était "fumeur".
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !