Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 02:14:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Verrière D185  (Lu 19840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bollingerd
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 234



WWW
« le: 04 Mars 2010 à 21:22:38 »

Bonjour à tous,

Je construis actuellement un D185 et je me penche sur la réalisation de la verrière.
J'ai choisis de réaliser la version coulissante mais je sais pas où trouver la verrière (je ne pense pas que l'on puisse utiliser la verrière basculante).

Quelqu'un a-t-il une adresse ou des infos ?

Amicalement
Dominique
Journalisée

http://jodel-d185.over-blog.com/
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #1 le: 22 Avril 2010 à 18:59:33 »

Bonjour à tous,

Je construis actuellement un D185 et je me penche sur la réalisation de la verrière.
J'ai choisis de réaliser la version coulissante mais je sais pas où trouver la verrière (je ne pense pas que l'on puisse utiliser la verrière basculante).

Bonjour Dominique

tu veux dire que sur la liasse du D185 il y a une version possible en verrière coulissante ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
azerty
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


« Répondre #2 le: 22 Avril 2010 à 20:23:58 »

Bonjour Dominique
tu veux dire que sur la liasse du D185 il y a une version possible en verrière coulissante ?

Oui absolument,
la liasse défini les 3 versions possibles de verrière :
  • la verrière basculante à l'arrière (classique sur les D18)
  • la verrière coulissante
  • la verrière avec ouverture des portes vers l'avant (type D11)
Journalisée
ferry
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #3 le: 22 Avril 2010 à 22:55:26 »

Salut
Va voir la verriére du D 185 de Parenas présent sur ce site.
Elle est trés bien et présente bien des avantages à mon sens.

Bonne construction.
FCC
Journalisée
arenas49
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4

49 SV


« Répondre #4 le: 23 Avril 2010 à 08:13:49 »

bien que j'en sois l'actuel propriétaire, il faut rendre à César ce qui est à césar ! Le D185 N° 509 est une construction de Dominique Vuillemin ! La modification verrière c'est lui qui l'a faite. Vous pouvez venir voir les détails sans problème  à Angers Marcé sur la machine !
Pédro.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #5 le: 23 Avril 2010 à 08:53:41 »

bie que j'en sois l'actuel propriétaire, il faut rendre à César ce qui est à césar ! Le D185 N° 509 est une construction de Dominique Vuillemin ! La modification verrière c'est lui qui l'a faite. Vous pouvez venir voir les détails sans pb à Angers Marcé sur la machine !
Pédro.

Bonjour Pedro,

tu sais que je suis toujours preneur de ton "papier" sur le roulage train classique  Sourire

Puis une photo de ton D185 Jab, serait un gros +

Allez, j'abuse... un papier en rubrique Moteur sur l'exploitation de ton Jabiru, histoire d'étayer ou non l'article paru dans les Cahiers du RSA.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Bollingerd
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 234



WWW
« Répondre #6 le: 23 Avril 2010 à 21:36:53 »

Bonjour,

J'ai bien vu la réalisation de la verrière du 509. C'est effectivement une bonne solution que je pourrais envisager si je n'arrive pas à réaliser la version coulissante.
J'ai glané des infos sur le net et j'ai vu de belles réalisations (coulissantes) de l'autre côté de la terre, en nouvelle zelande.

Journalisée

http://jodel-d185.over-blog.com/
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #7 le: 25 Avril 2010 à 10:33:48 »

Ce que j'aime sur les D18, c'est justement la verrière d'une pièce: ça offre une visibilité incomparable sans montants ni cadre dans le champ de vision. Peut-être plus difficile à réaliser et sûrement plus lourde, mais bon, on ne peut pas avoir que des avantages...

Comme certains le savent je rénove un D-117 "suisse" dont la verrière est d'une pièce; celle-ci se bascule sur le côté gauche de l'avion, l'accès à bord se faisant uniquement depuis la droite. J'ai quelques heures sur des 1050: je suis toujours gêné par les montants de portes.
Par contre sur mon Jojo, la casquette est obligatoire sous peine d'insolation ou de coup de soleil cranien...

KakyDanou
Journalisée

  Daniel
arenas49
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4

49 SV


« Répondre #8 le: 25 Avril 2010 à 11:47:16 »

On peut faire deux series de remarques sur ce type de verrière (509 49SV)



Les avantages, sécurité en premier, pas de possibilité d'ouverture et d'arrachement en vol.
Rigidité satisfaisante de la partie articulée, étanchéité bonne.
La solidité des deux arceaux, partie arrière du morceau ouvrant et partie avant du morceau fixe peuvent fair office de protection en cas de passage dos sur un atterrissage en campagne.
Manipulation sans risque par vent fort.  
Les petits défauts, effort assez important pour la soulever après déverrouillage sur les 5 premiers centimètres.
Ne pas précipiter l'ouverture car les vérins dashpot régulent l'ouverture.
Petite gène, au début, verrière fermée, au niveau des vérins, qui réduisent un peut la largeur disponible mais c'est très en avant des coudes et l'impression première disparait après quelques minutes.
A moins d'être très grand, le point de verrouillage est situé au milieux sur l'arceau arrière et pour la déverrouiller de l'extérieur il faut mettre un pieds sur l'aile.
Tout ces petits détails ne se remarquent plus dés qu'on en a pris l'habitude!
J'espère que ça aidera à la prise de décision !
Pédro.  
Journalisée
ferry
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #9 le: 25 Avril 2010 à 23:46:00 »

Salut

Je suis tout a fait d'accord avec Pedro, sa verrière me parait être le bon compromis pour le D 18, perso, j'ai toujours été "angoissé" par le systéme de verriére d'orgine du D 18 basculante vers l'arrière, outre le réel danger d'une ouverture en vol qui vu l'engin ne perdonne pas (c'est déjà arrivé..) l'ouverture par fort vent de face, ce qui le cas général quand on s'arrète , est trés agacant , à l'entrée comme à la sortie .
D'aprés ce que je sais de l'histoire de la génèse du  D18, Mr Delmontez n'était pas d'accord avec Charly Roussolliére qui a réalisé les prototypes du D 18 sur cette verrière, peut être que des membres de ce honorable forum pourraient en savoir plus.
Quand à une verriére s'ouvrant sur le coté, je trouve ca pas franchement pratique pour un biplace.
La verriére coulissante me parait tout de même assez complexe à réaliser.
Je ne te conseille pas la verrière type  D11, le D 18 est plus petit, plus bas et l'accés à la cabine sera trés exigu, pareil pour travailler à l'interieur de l'avion, tableau de bord, réglage des freins, + travaux divers et variés en cabine.

Je vote pour Pedro.
Salut et bons vols
FCC 
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 26 Avril 2010 à 08:32:31 »

Pour étayer la version de Pédro, vous avez la version du F-PJBV qui je pense synthétise ce qui a été dit tout en ayant les compas dissimulés.

 

Sans compter que ça reste dans l'esprit "constructeur amateur" puisque c'est un plexi déployé et donc faisable par un bricoleur moyen, pour un coût sans aucune mesure avec le tarif de la bulle.  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Bollingerd
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 234



WWW
« Répondre #11 le: 26 Avril 2010 à 21:29:41 »

Merci à tous pour les conseils et les infos.
Il est vrai que la version de JPaulV sur le F-PJBV est séduisante, d'autant plus qu'habitant près d'Epinal et volant à Dogneville (LFSE - EPINAL / DOGNEVILLE), je pourrai voir la réalisation de près.

Dominique

Journalisée

http://jodel-d185.over-blog.com/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !