Jodel-Fr (francophone)
25 Avril 2024 à 18:37:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: achat Jodel en Suisse et TVA  (Lu 8508 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deminég
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 243


« le: 02 Février 2010 à 20:37:12 »

Bonjour à tous,

La Suisse a signée de nombreux accords bilatéraux avec la France mais reste hors CEE.
Je souhaiterais savoir si on doit régler la TVA lors de l'achat d'un Jodel HB avant son (re-) immatriculation en France?

Merci.
Journalisée
Peter
Jodel, l'Aviation avec un grand A (de bois)!
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426



« Répondre #1 le: 02 Février 2010 à 23:10:58 »

Bonjour à tous,

La Suisse a signée de nombreux accords bilatéraux avec la France mais reste hors CEE.
Je souhaiterais savoir si on doit régler la TVA lors de l'achat d'un Jodel HB avant son (re-) immatriculation en France?

Merci.

Bonjour deminég,

Manu nous a racheté notre DR1051 en Suisse et l'a importé en France. Il pourra certainement te renseigner sur les procédures.

Bon courage
Peter
Journalisée

  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
php
PHP
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #2 le: 03 Février 2010 à 14:59:28 »

Bonjour,

En réponse à cette question de TVA et selon mes renseignements, je précise que la vente par un particulier d'un avion en Suisse à un acheteur français ne saurait obliger ce dernier à s'acquitter de la TVA en Suisse.

Premièrement, la question est de savoir si le vendeur est lui-même assujetti au paiement de cet impôt. En principe, les entreprises sont avant tout visées par cette obligation, comme le précise l'article 10 LTVA  (je ne rentre pas dans les détails). Deuxièmement, si le vendeur est assujetti à l'impôt, certaines de ses prestations seront exonérées. Tel est le cas, notamment, de la livraison de biens transportés ou expédiés directement à l'étranger (article 23 LTVA).

En conséquence, l'acquisition d'un avion en Suisse par une particulier domicilié en France, lequel prévoit de l'immatriculer en France, ne serait pas soumise à l'obligation de payer la TVA en Suisse. En revanche, je suppose que la législation fiscale française taxera cette acquisition.

En cas d'insomnie, on lira volontiers la loi suisse sur la TVA, accessible à http://www.admin.ch/ch/f/rs/641_20/index.html
 Tire la langue


Paul Henri
Journalisée

deminég
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 243


« Répondre #3 le: 04 Février 2010 à 12:12:49 »

Merci Peter,
J'envoie un MP de ce pas à Manu.
Journalisée
deminég
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 243


« Répondre #4 le: 04 Février 2010 à 12:15:39 »

Merci Paul Henri,
Mais en fait c'est plutôt du coté de la TVA française que j'avais des interrogations.
Journalisée
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #5 le: 06 Février 2010 à 10:54:09 »

J'en avais déjà parlé dans un fil précédent.
En bref, après avoir bataillé, j'ai réussi à payer une TVA à 5,5% en invoquant la rareté du Jojo, mais c'est à nous de le prouver !
En fait, tout dépendra du douanier, n'hésitez pas à contacter la direction générale de votre département, ils seront beaucoup plus souples et donneront leurs consignes à votre douanier local.
Pour ce qui est de la preuve de la rareté, demandez gentilment à la DGAC une attestation.
Journalisée
deminég
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 243


« Répondre #6 le: 07 Février 2010 à 12:35:04 »

Bonjour Manu,

J'avais trouvé ton précédent fil traitant de ce sujet, mais je voulais plus de précisions, merci pour ces info.

Patrick.

PS: ton jojo est superbe.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !