Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Je cherche un retour d'expérience espace cabine D18 vs D112  (Lu 14354 fois)
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parenas49
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Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #15 le: 28 Juillet 2010 à 10:49:52 »

Sur le D185, on est plus vite limité en masse qu'en encombrement catégorie ULM oblige.
Pour l'encombrement et par expérience pour en avoir eu un de chaque modèle, D18 verrière s'ouvrant à contre et D185, verrière s'ouvrant dans le bon sens (ne risquant pas de s'arracher en cas d'ouverture intempestive) voici ce que j'en pense !
La verrière classique du plan laisse plus de place au niveau des coudes et avants bras car les verins "dash pot" sont hors zone gênante à l'arrière. sur l'autre verrière ils sont en avant, on peut avoir venant du D18 une sensation de gène qui s'estompe rapidement avec l'habitude.
Sur le plan de la masse, le D18 est plus tolérant car il y a une possibilité après accord du concepteur d'augmenter la masse max jusqu'à 520 kg avec comme consigne d'éviter de se reposer de suite après décollage, le train de l'avion étant la chose la plus vulnérable dans ce cas (Dixit le maitre) cette autorisation est bien sûr liée à la puissance du moteur, 65cv minimum (re dixit le Maitre)
S'agissant des longueurs de fuselage, les grands gabarits sont interdits de vol à partir de 1m 95 sur D18 et D185, sous peine de sortir de là pliés en deux et de piloter en tenant le manche entre ses genoux !
Voilà j'espère que cela servira de base pour ton choix.
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