Jodel-Fr (francophone)
26 Avril 2024 à 16:21:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La grande migration des Jodel  (Lu 21139 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181


« le: 26 Décembre 2009 à 18:49:00 »

Bonjour à tous,

Un ami, pigeon voyageur (mais en métal), m'a mis le nez là-dessus : http://www.jodelmeeting.se/

Apparemment, je ne vois encore rien sur le sujet ici, donc voilà, l'info est passée.

Bruno
Journalisée

Si on vous dit que nos avions sont trop vieux, qu'il faut du neuf, du jeune, du profil laminaire et des chevaux... Souvenez-vous avec quelle vénérable dame Burt Munro battit en 1967 un record du monde qui tient toujours !
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435



« Répondre #1 le: 27 Décembre 2009 à 20:46:40 »

Super info:
Déjà dans les années 50 mon père a été invité par le ministère de l'air Suédois pour promouvoir l'aviation légère en Suède, il y est allé avec son 112 F-PHQE.
Il s'est promené de terrain en terrain jusqu'en Finlande, tous frais payés essence compris.
Pour le remecier des "services rendus", ils lui ont offert un lingot d'or en partant!

ces gens là savent recevoir spécialement les Jodel....
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 643



« Répondre #2 le: 28 Décembre 2009 à 10:57:59 »

ça m'excite beaucoup (même sans lingot !). J'ai passé la soirée d'hier sur Navigation à imaginer la route. C'est pas la porte à coté, et si on se décide (ma douce à pris goût au voyage après la virée anglaise de l'été dernier) va falloir regarder de près et faire appel aux infos sur les terrains d'escale sympas, le survol de la Belgique (mauvaise réputation usurpée ?).
Bref, si d'autres se remuent les méninges ce serait une bonne idée de mettre les infos en commun !
Jean-Pierre
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #3 le: 28 Décembre 2009 à 12:32:01 »

Super voyage, mais malheureusement pour les possesseurs de la qualif radio anglaise...

 Indéci
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #4 le: 28 Décembre 2009 à 14:08:53 »

Super voyage, mais malheureusement pour les possesseurs de la qualif radio anglaise...

 Indéci


J'ai (FCL 1.028). On peut se mettre à plusieurs par avion, c'est moins cher, plus sympa, et suffit d'un gusse qui crache dans le micro.
Par contre, mon Charlie Romeo n'a pas de XPDR, donc pour l'avion, je décline.
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 643



« Répondre #5 le: 28 Décembre 2009 à 15:09:35 »

J'ai la qualif et le Xpdr, mais un biplace seulement ! (le chantier du DH 251 commence à peine)
ça fait rêver pour ces jours biens calme au boulot ...
Jean-Pierre
D120 Vannes
Journalisée
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435



« Répondre #6 le: 28 Décembre 2009 à 18:46:21 »

Y a surement un moyen!
- en préparant bien la nav, on devrait trouver des cheminements sans transpondeur et même sans radio.
- il y a aussi la possibilité de vol en patrouille.

à voir
Journalisée
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #7 le: 07 Janvier 2010 à 19:09:41 »

 J'ai l'avion (dr250) avec le xpdr mais pas la qualif. et suis ok pour emmener un pax avec la qualif
olivier
Journalisée
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #8 le: 07 Janvier 2010 à 20:03:17 »

J'ai l'avion (dr250 )  avec le xpdr mais pas la qualif. et suis ok pour emmener un pax avec la qualif
olivier

je voudrais pas refroidir vos ardeurs, mais ....
le CDB doit posséder la qualif fcl 1028
si vous êtes pas du même club , (je parle pour les clubs) en cas de pépin, ça peut coincer
si vous êtes proprio, n'oubliez pas de déclarer le pilote qualifié , au cas ou ...

juste pour préciser ....
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #9 le: 07 Janvier 2010 à 22:58:45 »

Bien sûr, c'est la théorie.
Dans la pratique, j'ai souvent fait la radio en étant assis à droite, j'ai souvent piloté de la place gauche en laissant la radio à un"copi" à droite.
Bien sûr, nos avions sont monopilotes. Mais le SIV qu'on contacte en franchissant la frontière n'entend que la voix, et ne regarde pas qui tient le manche.
Et honnêtement, c'est bien plus facile à deux, un qui gère la trajectoire, un qui baragouine à la radio et qui pourra montrer une licence PPL avec le fameux English Proficiency si on le demande au sol. Ce qui doit être assez rare.
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #10 le: 08 Janvier 2010 à 11:12:20 »


si vous êtes pas du même club , (je parle pour les clubs) en cas de pépin, ça peut coincer
si vous êtes proprio, n'oubliez pas de déclarer le pilote qualifié , au cas ou ...


tu penses aux assurances en disant cela ?
j'ai eu la surprise l'an passé en parcourant nos contrats (avions de club) de constater que "tout pilote autorisé par le preneur d'assurance est couvert"
autrement dit pas d'histoire de cotise ou autre, faut voler l'avion pour ne pas être asssuré quoi
c'est bon à savoir
maintenant à vérifier au cas par cas (mais nous n'avions rien demandé de particulier dans ce sens)

en revanche pour les contrats d'avions de particuliers les pilotes sont déclarés et eux seuls sont assurés mais il est possible d'arranger le coup sur simple coup de fil en cas de besoin
Journalisée
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #11 le: 08 Janvier 2010 à 12:13:12 »

tu penses aux assurances en disant cela ?
j'ai eu la surprise l'an passé en parcourant nos contrats (avions de club) de constater que "tout pilote autorisé par le preneur d'assurance est couvert"
autrement dit pas d'histoire de cotise ou autre, faut voler l'avion pour ne pas être asssuré quoi
c'est bon à savoir
maintenant à vérifier au cas par cas (mais nous n'avions rien demandé de particulier dans ce sens)

en revanche pour les contrats d'avions de particuliers les pilotes sont déclarés et eux seuls sont assurés mais il est possible d'arranger le coup sur simple coup de fil en cas de besoin

pour Philippe : oui je sais, je pratique aussi ! Sourire mais en cas de pepin, la théorie c'est ce que regardent les assurances, autorités:

pour Maverick : sur l'histoire d'être autorisé par le preneur d'assurance : c'est le club le preneur, et si t'es pas membre t'es pas pilote de l'avion ...


bon sur le fond , je fais juste un rappel, mais apres, moi le premier, on s'arrange, faut juste que les choses soient claires afin de lever les ambiguitées..
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 643



« Répondre #12 le: 08 Janvier 2010 à 13:53:08 »

pour Chicot ...
T'as peut-être le temps de passer ta qualif angliche d'ici juillet . Je l'ai passé l'an dernier, c'est quand même facilement jouable ; ensuite, c'est encore plus facile  une fois la frontière passée, (à part les (la) contrôleurs (euse) de Jersey, qui sont connus pour ça). 
Blue skies !
Jean-Pierre
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #13 le: 08 Janvier 2010 à 14:14:40 »

pour Maverick : sur l'histoire d'etre autorisé par le preneur d'assurance : c'est le club le preneur, et si t'est pas membre t'est pas pilote de l'avion ...


à ma connaissance avoir l'autorisation n'implique pas d'être membre
bien souvent c'est le RI du club qui est plus restrictif que le contrat d'assurance  Clin d'oeil

j'ai été moi même étonné et j'ai posé la question à l'assureur (au nôtre ce n'est peut être pas pareil partout)
un club peut autoriser un pilote exterieur (pour un convoyage par ex), dans ce cas ce pilote est assuré puisque autorisé par le club preneur du contrat

bien d'ac avec toi on va pas pinailler
c'est juste bon à savoir  Souriant
Journalisée
carrier
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


« Répondre #14 le: 08 Janvier 2010 à 18:33:33 »

J'ai deux places ! Je suis très sûr, bien élevé, je ne mange pas d'escargot ni de maroilles, je change de chaussettes tous les jours, ne suis pas homosexuel, ai de la conversation et suis titulaire du 1028.
 Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !