Jodel-Fr (francophone)
24 Avril 2024 à 02:36:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recherche plans pour garde boue sur jodel  (Lu 9717 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« le: 21 Novembre 2009 à 14:45:21 »

si quelqu un a une ou deux photos ou un plan pour fabriquer des garde boue pour train de jodel je suis preneur
Journalisée
carrier
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


« Répondre #1 le: 21 Novembre 2009 à 18:41:23 »

Pas sûr que tu aies besoin de plan !
Met ton jodel en ligne de vol et pose une plaque d'AU4G qui coiffe la roue sur le dessus et qui se prolonge 20 cm en arrière de la roue, sans galbe ni rien. La tôle est dans le lit du vent relatif, elle n'offre aucune résistance aérody, mais elle préserve ton extrados d'aile lors de décollages sur terrains en gravelles ou caillouteux.
Journalisée
ferry
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #2 le: 22 Novembre 2009 à 00:22:42 »

Bonjour
L'idée de Carrier est bonne mais je mettrais cette tôle fixée sur 2 languettes passant de part et d'autre de la roue (fixée sur ses axes) en arrière de la roue sur une vingtaine de CM, j'ai vu ce montage sur de nombreux jojo de montagne et c'est la type de bavettes pare boue et pierres montée sur les MCR M classique et tricycle.
Il n'y a rien de plus facile à réaliser, de plus léger, de plus solide et de plus efficace mais  c'est  moins aérodynamique que des carénages de roues.
Bons vols
FCC
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #3 le: 22 Novembre 2009 à 10:47:01 »

Bonjour, j'avais posté déjà les photos des miens quelque part, me rappelle plus où.
J'ai celles-ci, cependant je les ai modifié depuis, c'est à dire que j'ai légèrement plié la tôle alu à partir du dernier tube arrière perpendiculaire à la roue.



PS: La bavette de 3 mm ne devrait pas faire plus de 12 cm de long car trop longue elle m'avait fait un flutter en vol et avait criqué la tôle.
De même que cette bavette ne doit pas raser le sol au roulage car bien sur elle soulèverait les cailloux que le souffle de l'hélice projetterait.
On peut faire la tôle un peu plus longue  sans bavette, mais en la courbant un peu comme un garde boue.
Essayez et affinez selon votre train et roues (la longueur à partir du moyeu de 380mm est juste une indication pour mon diamètre de roue).



Pour finir je pense que ce système arrête un peu les projections, sans doute moins que des carénages et si j'en avais je mettrais plus tôt ces derniers car plus aérodynamiques aussi, à part si on fait des terrains vraiment boueux et collant, ce qui n'est pas le cas de la majorité de pilotes fussent ils de montagne.

 Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« Répondre #4 le: 22 Novembre 2009 à 16:27:06 »

merci a tous j'ai en effet des solutions assez simples et pas trop difficiles a mettre en ouvre
Journalisée
idiot2fois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #5 le: 14 Mars 2010 à 20:48:11 »

 Salut put...con,

Alors tu cherches des gardeboues! Je croyais qu'a Cuers il faisait toujours beau, et en plus vous avez une dure!
Je crois que dans le grenier j'ai une vieille poussette, elle doit avoir encore ses gardeboue (ah ah ah).
A bientôt à LFOX - ETAMPES / MONDESIR, j'y serais le 22 03 pour remonter le Lionceau, tu es le bienvenu pour un coup de main et peut être voler sur ton tagazou.
idiot2fois
Journalisée
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« Répondre #6 le: 19 Mars 2010 à 08:40:44 »

bonjour mossieur
je vois que le progrès est arrive a castela lectouroi j en suis content pour toi
pour les gardes boues je crois que j ai trouvé c est un site ou tu trouves de tout
je n ose pas faire un avis de recherche pour la belle mère d ici qu on la retrouve!!!!!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !