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Auteur Fil de discussion: Fabrication du DR401 - La Métallerie - Épisode 2  (Lu 17852 fois)
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Jean-Paul Vidal
JiPé
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Pedibus cum jambis


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« le: 14 Juin 2019 à 14:21:09 »

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Rak0jxyjbks" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Rak0jxyjbks</a>
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« Répondre #1 le: 14 Juin 2019 à 23:25:15 »

  Souriant Bonjour,
Bon, les images sont jolies Mais ... leurs moyens d'usinages sont franchement dépassés. Leur atelier fait quand même un peu 1970 ou 80.
Le gars qui met un coup de lime puis regarde en se baissant si le travail est bien ça fait sourire
Je suis même surpris que la réalisation des pièces métal ne soit pas externalisée. C'est un métier à part entière et leur volume de production ne permet pas de faire tourner à plein et de rentabiliser des machines actuelles.
Il me semble qu'ils auraient un gain non négligeable a faire sur ce point.
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PlasticPlane
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2019 à 08:07:51 »

Ahhh, qu'est ce que ça fait du bien de se reprendre un petit coup de bon vieux temps comme ça  Sourire Allez, je vais passer ma tondeuse à mains  dans la pelouse Souriant
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Jean-Paul Vidal
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2019 à 10:04:22 »

 Souriant Bonjour,
Bon, les images sont jolies Mais ... leurs moyens d'usinages sont franchement dépassés. Leur atelier fait quand même un peu 1970 ou 80.
Le gars qui met un coup de lime puis regarde en se baissant si le travail est bien ça fait sourire
Je suis même surpris que la réalisation des pièces métal ne soit pas externalisée. C'est un métier à part entière et leur volume de production ne permet pas de faire tourner à plein et de rentabiliser des machines actuelles.
Il me semble qu'ils auraient un gain non négligeable a faire sur ce point.

oui, et ... ?

"Externaliser" un savoir faire pour in fine le perdre ainsi que les artisans en une génération au bénéfice d'un "profit" financier et en y ajoutant de fait une logistique de transport, sans compter les contrôles et autres joyeusetés administratives inhérentes aux pièces aéronautiques. Chaque DR401 peut être qualifié d'unique et si il s'avérait que ça ne soit plus qu'un assemblage de pièces d'origines et de fabrications diverses, ROBIN perdrait son âme et probablement toute crédibilité d'avionneur.

Sans compter qu'il est très improbable que ça coûte moins cher si on y incorpore tous les paramètres.
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Yankeeromeo
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« Répondre #4 le: 15 Juin 2019 à 14:16:19 »

Il ne fait pour moi aucun doute que les calculs actuels sont faussés par un coût largement sous-évalué, ou pas évalué du tout, de la logistique. Les pièces et les matières font de dizaines de milliers de kilomètres et ça ne coûte presque rien ! Cherchez l'erreur...
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« Répondre #5 le: 15 Juin 2019 à 17:43:03 »

Il ne fait pour moi aucun doute que les calculs actuels sont faussés par un coût largement sous-évalué, ou pas évalué du tout, de la logistique. Les pièces et les matières font de dizaines de milliers de kilomètres et ça ne coûte presque rien ! Cherchez l'erreur...

Il est bien évident que les véritables coûts de la logistique du transport se doivent d'être nuls ou inexistants, sinon c'est tout le bisness model, (dogme), mondialiste qui tombe à l'eau... Sans parler de l'impact écologique de la noria de camions et de supers porte-containers dont bien sûr tout le monde se fout. Un des 10 plus gros de ces monstres marins, pollue sur une traversée Asie -> Occident autant que 60 millions de voitures diesel !
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« Répondre #6 le: 15 Juin 2019 à 22:54:01 »

Ah pardon, j'ai du mal m'exprimer... par externaliser je ne voulais pas dire à l'autre bout de la planète. Je pensais plus à un atelier Français dont c'est le métier. Il y a plein d'atelier Français qui possèdent du matériel actuel et performant.
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« Répondre #7 le: 18 Juin 2019 à 14:47:52 »

Bon vieux temps ou pas, on s'en fout, c'est juste magnifique de voir que dans notre pays on fabrique encore quelque chose, même avec des ateliers des années 70 80, le problème n'est pas là. On a pas tous des outils dernier cri (chinois)...
l'interet est de conserver notre patrimoine donc notre savoir faire.... Et Robin continue à savoir faire des avions et c'est tout ce qui compte parce que nous continuons à les aimer.
Pourquoi toujours vouloir optimiser les coûts, les finances. La France meurt à cause de ses financiers.
Fabriquer un avion c'est long, c'est cher et c'est tant mieux: ça se mérite et normalement il est construit pour longtemps. Et la vocation d'un travail est avant tout de faire vivre celui qui le réalise...
Soyons justes fiers et heureux de pouvoir continuer à voler sur des robins, sur des Jodel que le reste de l'Europe nous envie quand même un peu... merci pour ces images qui permettent au plus grand nombre de comprendre un peu plus le génie Delemontez. Clin d'oeil
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Andre
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« Répondre #8 le: 18 Juin 2019 à 15:50:17 »

Bonjour

Fabriquer 100 pieces dans une années ou en fabriquer  10000 c'est tout une autre façon de de procéder
j'ai fait des ski d'avion pendant bien des années vue la faible demande c'est inutile de s'équiper pour en faire en serie comme un constructeur automobile  (bien que en dernier les piece en acier je les faisait découper  avec une  machine au laser , même faire tous les trous de rivets de 3,2mm ) c'etait plus économique que acheter la tôle  ,et avoir beaucoup de perte dans la découpe .
Dans un atelier il est toujours bon d'avoir un tour, et quelques machines outils soudure au TIG ect.. ne serait ce que pour faire des réparations et petits ajustages  un Jodel c'est de la construction artisanal  c'est la partie bois et toile qui est la plus grosse ouvrage .

André       
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« Répondre #9 le: 01 Juillet 2019 à 18:35:16 »

Bonjour,

Nous avons visité les ateliers Robin et j'en garde un excellent souvenir. Tout sauf le moteur et l'avionique est fabriqué sur place par des artisans passionnés.
Nous avions l'impression de visiter un super atelier du RSA. Ceux qui ont construit ou restauré un avion ne peuvent que s'émouvoir de suivre les différentes étapes de la construction depuis le débit de bois jusqu'à la peinture finale...

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