Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: charte bruit et limitation de nuisances  (Lu 12343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lescombes
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Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« le: 05 Septembre 2018 à 14:09:52 »

Bonjour à tous,
certains terrains sont très entourés d'habitations et subissent les foudres de leur environnement, les élus locaux font parfois la démarche de concilier les deux, c'est à leur honneur, mais méfiance, c'est parfois un biais pour réduire tout simplement l'activité du terrain en vue de mettre la main dessus, le cas est fréquent, je n'ai pas besoin de vous faire la liste des terrains qui ferment et ceux qui sont en sursit.
Alors donc j'étais désigné "monsieur bruit" par mon aéroclub pour traiter ce dossier.
Je vous livre donc mes découvertes
Il existe maintenant sur tout le territoire un plan d'exposition aux bruits, les aérodromes y sont traités
Il existe des rapports parlementaires traitants du bruit spécifique des avions aux abords de terrains.
les élus peuvent négocier avec les aéroclubs ou les exploitants aériens des conventions d'utilisation de la plateforme.
Pour ce qui concerne les aéroclubs, s'ils signent ces conventions, il sont éligibles à l’octroi de primes pour l'équipement des avions par des silencieux, mais, à l'époque, pas les particuliers.
Après deux ans de réunion et de travail à mes frais, j'ai constaté que les élus tentaient par cette démarche de faire main basse sur le terrain, et que les président, vice président et trésorier du club ont refusé en bloc toutes les propositions des élus au motif qu'ils étaient propriétaires chacun d'un avion bruyant non éligible à la prime et donc qui seraient bientôt reconnaissables entre tous si le club allait jusqu'à l'équipement de ses avions.
Ils ont donc saboté mes deux ans de travail.
C'est encourageant.
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tazar88
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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2018 à 16:58:15 »

Ouai ! et les camions (10 par heure) qui traversent ma rue alors que le transit est interdit ? En été c'est simple, je ne dors pas soit à cause de la chaleur, soit à cause du bruit parce que je ne peux pas ouvrir ma fenêtre. Et rien malgré mes plaintes. Alors ne pas faire suer les avions. Fâché
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mousquetaire
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 05 Septembre 2018 à 17:46:40 »

Voilà , c'est dit!

Quelles sont les solutions existantes ou autres idées, pour rendre le fonctionnement des moteurs plus silencieux sur nos Jodel?
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Jean-Paul Vidal
JiPé
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Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #3 le: 05 Septembre 2018 à 17:53:09 »

Un peu de lecture  Sourire

https://duckduckgo.com/?q=dispositif+CALYPSO+dgac&t=opera&ia=web

* rapport_cnb_aviation_legere_2005.pdf (1057.43 Ko - Téléchargé 1402 fois.)
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Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
lescombes
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Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #4 le: 05 Septembre 2018 à 20:35:13 »

Merci JiPé pour ce lien, je vais lire ça avec attention, il y a deux questions absolument primordiales, quel est l'intérêt pour les propriétaires d'avion de craquer des billets de 2000 si c'est pour avoir les mêmes contraintes que les avions bruyants, et ce document commence à y répondre, et puis le danger du classement par équivalence qui obligera le propriétaire d'un CNRA (quand ils seront concernés) à payer le test de bruit pour faire entériner un dispositif prototype de son invention. Sinon, vielle trapanelle=avion bruyant.
Pour l'anecdote, ma vieille Renault super5 de 30ans a reçu la vignette pollution n°1, j'espère que les mêmes procédures s'appliqueront.
Seul le silence est d'or, tout le reste est poussière.
Bons vols à tous
Alain
Journalisée
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