Jodel-Fr (francophone)

Petites annonces - achats/ventes => Moteurs - hélices => Discussion démarrée par: Yankeeromeo le 05 Août 2022 à 15:44:32



Titre: Hélice pour un VW
Posté par: Yankeeromeo le 05 Août 2022 à 15:44:32
Chez Vaxell, nous cherchons la meilleure solution d'hélice pour les Vaxell, en commençant par le 100i (parce qu'il y a déjà 2 qui volent en France et d'autres qui équiperont des avions encore en construction).
Je pense qu'une hélice bien adaptée pour le Vaxell 100i, aura certainement un diamètre supérieur à 1,5 m.
Pourquoi ? Parce que ce moteur délivre 90 ch à 3000 tr/min (c'est-à-dire, 500 à 600 tr/min de moins qu'un Limbach, par exemple) et que la vitesse linéaire de bout de pale n'impose pas une telle limitation de diamètre. A toute autre aspect égal par ailleurs (je fais ici l'abstraction de l'aspect primordial qui est le profil de la pale), moins une hélice tourne vite, et plus elle peut être grande. On a donc tout intérêt à faire tourner l'hélice le plus lentement possible. Les moteurs rapides y arrivent par l'intermédiaire du réducteur (Rotax), les moteurs à prise directe, soit ont une hélice petite (la majorité de VW), soit ils tournent moins vite (Lycoming, Continental). Vaxell est actuellement entre les deux, quant à la possible vitesse de rotation d'hélice.
Bref, cela veut dire que l'on doit trouver une hélice adaptée, laquelle ne peut pas être celle des Rotax, ni celle des Ly-Co. On cherche.

Mon hélice ULX en bois (hélice d'origine) fait 1,46 m de diamètre. Je suis allé dans le sens opposé, en août 2021. J'ai essayé une hélice de 1,85 m...
Et bien, je suis passé de 600 ft/min au décollage (seul) à 1000 ft/min !


Titre: Re : Hélice pour un VW
Posté par: Andre le 05 Août 2022 à 19:45:47
Bonjour


Mon hélice ULX en bois (hélice d'origine) fait 1,46 m de diamètre. Je suis allé dans le sens opposé, en août 2021. J'ai essayé une hélice de 1,85 m...
Et bien, je suis passé de 600 ft/min au décollage (seul) à 1000 ft/min !



C'est en essayant de nombreuses hélices par comparaison que on trouve exactement la bonne hélice  qui est adapter au moteur  a l'avion et a l'usage du pilote que on fait de l'avion .

Autour d'un diamètre 1,90m rendement  acceptable a  2600 tr/min    

la grande hélice est plus facile a adapter sur avion lent en dessous de 200 kmh
le petite diamètre d'hélice est plus facile a adapter le (pitch) pas, sur des avions rapides

Une hélice de grand diamètre  avec un  pas adapté ,favorise l'accéleration le décollage, la montée pénalise legèrment les avions lents de  160kmh
Sur avion rapide style RV 8 qui voler autour de 300 kmh  préferable avoir une hélice de petit diamètre (parfois le pitch PAS et plu grand que le diamètre . diamètre 1,83m Pas 1,90m, les premiers 100 mètres au décollage cela accéllere pas fort , elle commence a tirer lorsque l'avion roule  a 140 kmh
Je me souvient dans mes tests sur un Piper J3 moteur Continental  A65  hp hélice standard du manufacturier un 74 42 )diamètre 1,88m pas 1,07m ) j'ai posé une hélice de Jodel D112 Merville  diamétre  1,65m pas mesuré 1,40 a 1,60 m (difficile a mesurer avec l'instrument  profile bombé nécessitant des piges)
Décollage plus lent taux de montée , faible , croisière plus rapide , mais  plein gaz pour avoir 2150rpm
l'essaie faite en solo , je n'ai pas oser charger l'avion c'était un champs pas trés grand
j'ose pas imaginer décoller dans un champs de foin mal fauché,  en pleine charge une chaude journée d'été  
Sur ta photo c'est exactement ce qu'il faut faire (une pale étroit en bout de pale)  sur des hélices de grand diamètre avec des moteurs de faible puissance, pour ne pas trop pénaliser les tours moteur au décollage .
Sur les hélices métalliques , je diminue le pas sur les dernières sections,  en bout de pale , de façon que en croisière rapide le bout de pale soit transparent, c'est a dire que la vitesse corresponde au pas mesuré  en bout de pale, sans glissement .

Sur le Quikie 2 qui était hier sur notre aérodrome moteur Jabiru hélice P-Tip , l'autre Quickie avait un Moteur WV Revemaster avait un hélice en bois standard moins performante que P_tip  

André



Titre: Re : Hélice pour un VW
Posté par: Yankeeromeo le 05 Août 2022 à 22:52:09
Merci, André !
Et oui, le Tétras est un avion LENT...
Les versions "C" sont plus rapides : 195 km/h max en palier, et 165 km/h en croisière, alors que les "A" sont vraiment lents : la VNE à 170 km/h et la croisière à 135 km/h.


Titre: Re : Hélice pour un VW
Posté par: Jean-Paul Vidal le 06 Août 2022 à 13:22:15
Grande envergure mais sans volets... Un planeur dont il faut bien respecter les paramètres d'approche et/ou maîtriser la glissade. Pour avoir piloté les 2, le plus fun c'est le A. Seul gros défaut, l'encombrement dans le hangar  ;)


Titre: Re : Hélice pour un VW
Posté par: Yankeeromeo le 06 Août 2022 à 16:45:54
Ce n'est pas peu dire : "encombrement dans le hangar" !  ;D
C'est effectivement un planeur : il prend toutes les pompes.
Et, en effet, je n'ai jamais fait autant de glissades que depuis que je l'ai...