- Généralités
Le moteur est équipé d'une pompe d'injection, d'une chambre d'aspiration d'air, d'injecteurs et d'un collecteur spécial monté avec joints.
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Ensemble de l'équipement d'injection 1. Réservoir d'essence 2. Préfiltre 3. Pompe d'alimentation électrique 4. Réservoir d'équilibrage de pression 5. Tuyauterie d'alimentation 6. Raccord et tamis 7. Relais de démarrage à froid 8. Injecteurs 9. Clapet anti-retour 10. Tuyauterie de retour d'essence |
- La pompe d'injection est entraînée par courroie crantée.
Outre le réservoir à essence (super) de 62 litres, la RS 2600 comporte les éléments suivants qui diffèrent de ceux équipant les autres véhicules Capri :
- - Filtre à air sec (cartouche papier).
- Préfiltre à essence (avec cartouche remplaçable en papier) - type Purefilter.
- Pompe d'alimentation électrique à pignons AEG type PLF - 6/30 Watts - Tension 12 V - Consommation maxi 30 W - Pression d'alimentation 1,2 à 1,9 kg/cm2 (bar) - Débit 50 litres/heure mini.
- Equilibreur de pression.
- Pompe d'injection Kugelfischer 6 éléments type PL 06 - 1160A1. Tarage 20 à 38 kg/cm2.
- Dispositif de départ à froid et de réchauffage.
- Tuyauteries d'injecteur.
- Injecteur (Kugelfischer DLO - 20 D).
- Il convient de noter, en outre les points suivants :
- - Le préfiltre à essence, la pompe d'alimentation et l'équilibreur de tension sont disposés à proximité les uns des autres près du logement de la roue de secours à la partie inférieure du plancher de coffre à bagages. La cuve du préfiltre comporte une vidange.
- Les tuyauteries d'alimentation et de retour d'essence ainsi que les tuyauteries d'injecteur sont en plastique (en cas d'opération nécessitant l'emploi de la soudure, attention de ne pas soumettre ces tuyauteries à des températures excessives)
- Numérotage des tuyauteries sur pompe (de l'avant vers l'arrière) banc droit 2,4,6 - banc gauche 1,3,5.
- La pompe d'injection est entraînée par le vilebrequin ; cette pompe peut basculer sur ses supports afin de permettre le réglage de la tension de courroie crantée d'entraînement.
- Fonctionnement du dispositif de départ à froid (starter automatique) et de réchauffage au moment du démarrage et pendant toute la durée de mise en action du démarreur, un relais (monté à l'arrière de la chambre d'admission d'air) provoque l'ouverture du dispositif de départ à froid dont le rôle est d'enrichir l'air admis dans les cylindres ;
- Après démarrage du moteur et à mesure que la température de celui-ci augmente, la circulation de l'eau provoque, petit à petit, la fermeture du clapet enrichisseur ;
- Le contrôle du débit d'essence et d'air pendant la période de réchauffage est assuré par un élément thermostatique. Au cours de la période de réchauffage et à mesure que la température de l'eau du circuit de refroidissement augmente, le débit d'essence et d'air se trouve diminué, le dispositif agissant alors sur la timonerie de commande d'injection ainsi que sur la buse d'arrivée d'air additionnelle.
- Pourcentage de CO 3,5 à 4 %
- Régime de ralenti 1 100 tr/mn.
- Ordre d'injection
Les tuyauteries haute pression reliant les éléments de pompage aux injecteurs doivent être disposées comme indiqué sur la figure.
Ordre d'injection sur la pompe d'injection élément de pompage n° 1-5-3-6-2-4.
Ordre d'allumage moteur V 6 cylindre n° 1-4-2-5-3-6.
- Réglages
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Equipements et commandes de la pompe Kugelfischer 1. Raccord avec tamis 2. Bouchon 3. Joint torique 4. Clapet d'aspiration 5. Clapet de refoulement 6. Vis de remplissage d'huile 7. Vis de vidange d'huile 8. Levier de commande de pompe 9. Trou de calage 10. Protecteur (plombé) 11. Butée d'enrichisseur 12. Levier d'enrichisseur 13. Ecrou de réglage 14. Ajutage d'arrivée d'air 15. Clapet anti-retour |
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- Réglage du ralenti
- - Agir sur la vis de réglage d'air (vis de richesse) (1) de façon à obtenir un régime moteur de 1 100 tr/mn (voir figuré)-
- Intervenir si le régime de ralenti est instable, sur la vis de butée de papillon (2) et régler à nouveau la vis de richesse (1) pour obtenir le régime stable de ralenti prévu.
 Réglage du ralenti 1 - Vis de réglage d'air (ou de richesse) - 2- Vis de réglage du ralenti (ou de butée de papillon)
- - Procéder de la façon suivante si le résultat n'est pas satisfaisant :
- - Serrer ou desserrer de deux tours complets la noix de rotule de commande supérieure de la tringlerie d'accélérateur suivant que le ralenti est trop faible ou trop élevé.
- Procéder par fraction de tour si le ralenti est trop faible et, après chaque réglage de la noix de rotule, agir comme indiqué précédemment sur les vis (1) et (2).
- Allonger de la quantité nécessaire la tringlerie de commande d'accélérateur si le ralenti est trop élevé.
- Obtenir un régime stable de ralenti de 1 100 tr/mn.
- Réglage à pleine charge
- - Enlever les deux ergots de réglage et desserrer la vis de butée de pleine charge, puis ouvrir le papillon pour l'amener en butée.
- Resserrer la vis de butée de pleine charge pour l'amener contre la butée de la chambre d'admission d'air, puis resserrer d'un tour complet cette vis.-
Le levier de pompe doit alors être situé à environ 2 mm de la fin de sa course.
- Régalge de la tringlerie de commande de pompe d'injection et de papillon
- Outillage nécessaire fabriqué par la société Löwener et vendu par Fenwick :
- - Goujon de réglage de papillon réf. 23 003 ;
- Pige de réglage réf. 23 005.
- - Amener le piston n0 5 au P.M.H. temps compression.
- Desserrer l'écrou monté sur l'axe de commande de régulateur. Le moteur étant dans cette position, le repère de calage de la poulie de pompe d'injection doit être vertical et dirigé vers le haut.
- Décrocher le ressort de rappel de papillon.
- Enlever le collier de la tuyauterie raccordée à la chambre d'admission reliée au filtre.
- Desserrer la vis de butée de papillon (1) ou vis de réglage ralenti (voir figure).
- Repousser à fond le papillon et le maintenir dans cette position.
 Réglage tringlerie de commande de papillon 1. Vis de butée de papillon - 2. Levier de commande de papillon - 3. Outil réf. 23003
- Amener, à l'aide de l'outil spécial réf. 23 003, face à face le perçage du levier de commande de papillon (2) et le perçage de la chambre d'aspiration d'air.
- Introduire l'outil (3) en place.
- Desserrer la vis supérieure, refermer à fond le papillon d'admission et resserrer de nouveau la 'vis.
- Décrocher la tringlerie de commande entre pompe et papillon pour la séparer du levier de commande de papillon (2).
- Aligner à l'aide de la pige de réglage réf. 23 005 (1) le perçage du levier de commande de pompe (2) avec l'alésage du corps de pompe (voir figure).
- Maintenir le papillon d'admission en position fermée.
- Régler la longueur de la tringlerie de commande en agissant sur fa noix filetée de cette dernière.
 Réglage tringlerie de commande de pompe 1. Outil réf. 23.005 - 2. Levier de commande de pompe - 3. Vis de serrage du levier
- Serrer le contre-écrou de noix filetée, une fois la longueur de la tringlerie réglée et raccrocher la tringlerie.
- Enlever le goujon de réglage (3) et la pige de réglage (1).
- Desserrer la vis de butée de réglage à pleine charge et ouvrir le papillon pour l'amener en butée contre la vis de pompe.
- Agir sur la vis de réglage de pleine charge pour l'amener en butée sur la chambre d'admission d'air et à partir de ce moment, resserrer cette vis d'un tour complet.
- Raccrocher ensuite le ressort de rappel de papillon.
- Maintenance
- Remplacement de la chambre d'aspiration d'air
- - Déposer les 11 vis Allen assurant la fixation du couvercle.
Important : Commencer par déposer les deux écrous assurant la fixation de la patte support de câble d'accélérateur.
- Déposer le couvercle et son joint.
- Séparer la conduite souple de filtre à air de la bride du papillon d'alimentation.
- Séparer la tuyauterie d'essence et les raccordements électriques du clapet du relais de dispositif de départ à froid.
- Enlever les raccords haute pression fixés sur les injecteurs pour éviter la pénétration d'impuretés.
- Séparer la tuyauterie souple du clapet de ventilation monté sur le couvre-culbuteurs.
- Desserrer la vis de fixation de levier d'accélérateur et dégager ce levier.
- Séparer du côté gauche de la chambre d'aspiration d'air la tuyauterie de dépression raccordée au servofrein.
- Dégager la tuyauterie de dépression du correcteur d'avance au niveau de la bride d'alimentation.
- Enlever les 8 écrous de fixation de chambre d'aspiration d'air sur le collecteur et déposer la chambre d'aspiration d'air et son joint.
Nota. Prendre soin lors des opérations de pose et de dépose de ne pas détériorer les 4 joints toriques montés sur les 4 goujons médians.
- Séparer sur le côté droit de la chambre d'aspiration d'air la conduite d'alimentation d'air.
- Enduire légèrement, au remontage, les joints de la chambre d'aspiration d'air avec de la pâte Hylomar.
- Remettre en place la chambre d'aspiration d'air et resserrer les écrous dans l'ordre et aux couples prévus.
- Nettoyer les plans de joint de la chambre d'aspiration d'air et mettre en place le joint.
- Poser le couvercle et assurer sa fixation à l'aide de 11 vis Allen dont le serrage doit se faire par paliers et en alternance.
- Assurer la fixation de la patte support du câble de commande d'accélérateur à l'aide de 2 écrous et de 2 rondelles.
- Régler la tringlerie de commande de pompe d'injection.
- Remplacement des pignons de courroie crantée
- - Desserrer l'écrou du pignon d'entraînement de pompe d'injection et arracher le pignon à l'aide de l'extracteur spécial 23-006.
- Déposer la courroie crantée.
- Desserrer la vis de fixation du pignon d'entraînement monté sur le vilebrequin et déposer ce pignon.
- Enlever les vis Allen de fixation d'entretoise de pignon d'entraînement et déposer l'entretoise.
- Remettre en place l'entretoise neuve et les pignons neufs dans l'ordre inverse de la dépose.
- Tourner le vilebrequin pour amener le piston du cylindre n° 5 au PMH temps compression.
- Mettre en place la courroie sur le pignon de pompe et le pignon de vilebrequin.
 Remplacement pignons de courroie crantée En médaillon : extracteur de pignon d'entraînement de pompe réf. 23.006
- Tourner le pignon d'entraînement de pompe d'injection de telle sorte que le repère frappé sur ce dernier soit disposé verticalement vers le haut (voir flèche).
- Vérifier la tension de la courroie crantée et le réglage de la tringlerie de commande de pompe d'injection.
- Remplacement de la courroie crantée
- Important. Pour remplacer la courroie crantée, déposer les pignons puis remplacer la courroie crantée et remettre en place les pignons.
Voir opération précédente.
- Réglage de la tension de courroie crantée
- - Desserrer la vis de réglage de tension fixée sur la patte avant de pompe d'injection (voir flèche).
- Desserrer les 3 vis et les 3 écrous de la patte arrière de fixation de pompe d'injection.
- Basculer la pompe pour la décaler d'environ 6 mm (mesurer entre les deux pignons de l'entraînement)
 Réglage de la tension de la courroie crantée - Flèche : vis de réglage
- Resserrer la vis de réglage de tension de courroie une fois cette position obtenue et bloquer le contre-écrou.
- Resserrer les vis et les écrous des pattes support de pompe d'injection.
- Régler la tringlerie de commande d'accélérateur raccordée à la pompe d'injection.
- Remplacement de la pompe d'injection
- - Desserrer les 6 raccords assurant la fixation de tuyauterie haute pression sur les éléments de pompe et protéger les éléments de pompe avec des capuchons.
- Séparer la tringlerie de commande d'accélérateur au niveau de la rotule inférieure du levier de commande de pompe d'injection.
- Séparer la tuyauterie d'essence du carter de pompe d'injection.
- Séparer les tuyauteries d'arrivée et de retour d'huile de la pompe d'injection.
- Vidanger la moitié de l'eau contenue dans le radiateur.
- Desserrer les colliers de durits et dégager les 2 durits ainsi que la tuyauterie souple de dépression raccordée au dispositif de réchauffage.
- Déposer le pignon d'entraînement de pompe d'injection à l'aide de l'extracteur spécial réf. 23006.
- Enlever les 2 vis de fixation de pompe sur la patte avant.
- Séparer la patte de fixation arrière de pompe d'injection du bloc moteur et dégager la pompe d'injection.
- Séparer la patte de fixation arrière de la pompe.
- Remettre en place la pompe neuve dans l'ordre inverse des opérations de dépose.
- Monter les pignons d'entraînement et régler la timonerie de commande de pompe -
- Serrer l'écrou de pignon de pompe d'injection au couple prévu.
- Verser dans la pompe neuve 150 cm3 d'huile moteur bien qu'elle soit graissée sans pression.
- Contrôle de la pression dans le circuit d'alimentation
- - Matériel nécessaire : manomètre réf. 23-001 de préférence.
Nota. L'ensemble des outils spéciaux à la pompe d'injection est fabriqué par la société Löwener et vendu par Fenwick.
Pour contrôler la pression dans le circuit d alimentation, disposer un manomètre sur la tuyauterie d'alimentation au niveau du raccord fileté de la tuyauterie d'arrivée d'essence sur la pompe d'injection.
Etablir le contact et actionner le démarreur.
Après un court instant, lire les indications fournies par le manomètre qui doivent s'établir entre 1,2 et 1,9 kg/cm2 (bars).
Pression insuffisante dans le circuit d'alimentation : procéder au contrôle ci-dessous :
- - Présence d'essence dans le réservoir ;
- Impuretés dans les tuyauteries d'alimentation ;
- Contrôle de l'étanchéité de la tuyauterie d'essence (entrée d'air éventuelle) ;
- Propreté et étanchéité du préfiltre ;
- Fonctionnement défectueux de la pompe d'alimentation ou connexions électriques défectueuses ;
- Fonctionnement défectueux de la partie mécanique de la pompe d'alimentation ;
- Disposition défectueuse de la tuyauterie d'alimentation (obturation) ;
- Fonctionnement défectueux du clapet anti-retour monte sur la pompe d'injection.
- Pression trop élevée dans le circuit d'alimentation : vérifier les points suivants :
- - Etat de propreté de la crépine du raccord monté sur la pompe d'alimentation ;
- Fonctionnement du clapet anti-retour ;
- Obturation ou écrasement de la tuyauterie de retour d'essence.
- Dépose et repose de l'ensemble pompe d'alimentation - équilibreur de pression
- - Séparer les tuyauteries d'essence de la pompe d'alimentation et du réservoir d'équilibreur de pression et les obturer.
- Desserrer les 4 vis de fixation de support de pompe et d 'équilibreur de pression, puis séparer avec précaution l'ensemble pompe-équilibreur de pression du logement de roue de secours.
- Séparer la tuyauterie d'essence raccordée à l'équilibreur de pression et desserrer la vis de purge fixée sur le filtre.
- Déconnecter les filtres d'alimentation de la pompe à essence.
- Remplacer l'ensemble pompe d'alimentation-équilibreur de pression, après avoir desserré le raccord de tuyauterie souple fixé sur la pompe.
- Raccorder la tuyauterie souple sur l'ensemble pompe d'alimentation-équilibreur de pression.
- Brancher les fils d'alimentation sur la pompe électrique.
- Remettre en place le support de pompe d'alimentation et équilibreur de pression sur le plancher de caisse au niveau du logement de roue de secours et reposer les 4 vis de fixation.
- Raccorder les tuyauteries d'essence à la pompe d'alimentation et à l'équilibreur de pression.
Important. Eviter soigneusement l'introduction d'impuretés dans toutes les pièces démontées.
- Contrôle du dispositif de départ à froid
- - Débrancher le filtre d'alimentation de l'enrichisseur.
- Déposer le relais et laisser en place la tuyauterie d'essence.
- Actionner le démarreur : Lorsque le moteur est chaud, le dispositif de démarrage à froid ne doit pas débiter d'essence.
- Mettre ensuite le filtre monté entre le dispositif enrichisseur et le contact thermostatique de la masse.
- Démarrer le moteur : Le dispositif de démarrage à froid doit alors débiter de l'essence.
- Remise en état des injecteurs, de la pompe d'injection, du clapet d'aspiration et de celui de refoulement
- En cas de fonctionnement défectueux des injecteurs ou des éléments de pompage, remplacer les pièces défectueuses ou s'adresser à un agent qualifié du constructeur.
Les outillages spécialisés nécessaires fabriqués par la société Löwener et vendus par Fenwick sont les suivants :
- - Jauge de contrôle de dispositif de fonctionnement à chaud réf. 23 002 ;
- Outil de levage de clapet d'aspiration réf. 23 004.
- Important. - Ne jamais utiliser d'aimant.
- Couples de serrage (m.kg ou m.daN)
- Vis de couvercle de chambre d'admission d'air 0,7 ; Chambre d'admission d'air sur collecteur d'admission 1,7 ; Ecrous fixation collecteur échappement sur culasse et colliers 1,7 à 2,1 ; Corps de sortie d'eau 0,7 ; Vis d'entretoise de pignon d'entraînement de pompe d'injection 1,0 ; Vis de fixation pignon d'entraînement de pompe sur vilebrequin 4,0 ; Ecrou de pignon de pompe d'injection 3,0 à 3,5 ; Bride d'admission 0,7 ; Injecteurs 3,0 ; Vis fixation pompe d'injection 2,2 ; Plaque fermeture pompe d'alimentation 1,9 ; Clapet thermostatique 0,5.
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