Désolé, je suis un peu "extrémiste" dans l'authenticité... Je vois les Jojos comme des témoins de l'histoire et comme de véritables avions de collection. Dommage de les moderniser et de les dénaturer.
Je ne comprends pas…
A plusieurs reprises, l'argument ci-dessus a été évoqué ; sentant le sujet "touchy", je me suis gardé d'y répondre. Mais autant quitter un forum si l'on se tait. Donc, je ne comprends pas… et j'essaie de le dire.
J'ai acheté mon Jodel 112 en 1979 et n'ai cessé depuis d'y apporter des modifs. Pratiquant le vol montagne, j'ai commencé par le moteur, en remplaçant le vénérable 65 CV par un O-200. Plus récemment, j'ai monté sur ce moteur des pistons haute compression. J'ai donc "massacré" mon 112 en 113.
J'ai beaucoup récidivé au fil des années : réservoir supplémentaire, circuit électrique, skis, volets, tableau de bord… le "massacre" intégral.
Ce n'était pas l'avis du constructeur, qui m'avait contacté après avoir su que son avion volait toujours. Je l'avais donc invité sur le terrain proche de chez lui et ce monsieur de 91 ans avait à nouveau décollé son Jodel, construit 50 ans plus tôt. Il se foutait pas mal du remplacement de la température d'eau ou du montage d'un horizon. Ce qui lui importait, c'était que son avion VOLE !
Il m'avait, à cette occasion, donné son carnet de vol. J'avais ainsi lu, qu'en 58, il avait volé jusqu'à Rome avec le Jodel ! Pour lui rendre hommage, je veux garder à mon JoJo cette capacité. Ca implique évidemment aujourd'hui le montage de quelques quincailleries.
Je ne m'interdis donc pas d'apporter quelques équipements plus modernes (je pense notamment au tableau de bord), s'ils sont moins chers, plus légers et plus performants. Et, ce faisant, je n'ai pas le sentiment de "massacrer", mais au contraire de garder mon JoJo actuel. C'est mon hommage.
Et quand on voit les dispendieux produits du marché, les JODEL n'ont pas fini d'être actuels !
Voilà, c'est dit.
Amicalement à tous,
Michel