Jodel-Fr (francophone)
23 Mai 2012 à 00:17:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D11 ULM  (Lu 4940 fois)
mousquetaire
trouveur
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Août 2011 à 09:34:38 »

26 SU avec volets...

Journalisée
Philippe
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Août 2011 à 11:13:52 »

Très beau, et j'aime bien l'idée du D11 ulm.

Petite interrogation sur le pourquoi des volets.

J'ai toujours lu et entendu que le D112 (sans volets) à 530 kg (masse max) décroche à moins de 65 km/h (selon certaines sources, y compris mdv, 55 km/h). J'ai fait des dizaines de décrochages avec des cellules D11 (112,113,119), le badin est comateux mais pas significatif. Donc qu'en est-il de la vitesse de décrochage d'un D112? Et théoriquement, elle est moindre à 450 kg qu'à 530 kg. Donc pourquoi des volets?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Août 2011 à 11:26:51 »

En effet, le D112 standard bien construit "décroche" vers 55 km/h. Je ne vois pas non plus, l'intérêt des volets de courbure, je mettrais plutôt des aéro-freins...
Journalisée
Emoniere
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Août 2011 à 11:48:41 »

Mais c'est encore du poids supplémentaire, pourquoi chercher la complication. Bien sur en altisurface cela peut présenter un intérêt.
Je construis le mien lisse, on verra bien le résultat !
Journalisée
Philippe
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Août 2011 à 13:50:02 »

Même sur altisurface, les D119 ou D113 n'ont pas de volet, pèsent plus de 450 kg (620 kg masse max) et s'en sortent très bien. Roland, tu confirmes stp dès que tu sors de la sieste?
Journalisée
F-GEUR
JiPé
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Août 2011 à 14:28:16 »

C'est probablement celui-là
Journalisée

@mivolement JiPé    
LFQC - LUNEVILLE / CROISMARE  F-GEUR
mousquetaire
trouveur
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Août 2011 à 15:04:51 »

Oui, je confirme !
Journalisée
Roland
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Août 2011 à 18:37:46 »

Même sur altisurface, les D119 ou D113 n'ont pas de volet, pèsent plus de 450 kg (620 kg masse max) et s'en sortent très bien. Roland, tu confirmes stp dès que tu sors de la sieste?

Voilà je sors de la sieste !  Souriant

Bon cet ex 119 puisque C90, apparemment fait de la montagne et oui des Jojo sans volets font de la montagne mais même si c'est difficile à admettre pour certains, les volets sont une défense supplémentaire car ils cassent la vitesse (comme les AF) mais en gardant mieux la portance, pour les cas fréquents en montagne de pompes en courte finale (j'aurai tendance à penser encore plus pour un avion allégée, effet de sol que tout le monde connait sur ces ailes basses).
Mais pas seulement, au décollage plein gaz faites l'expérience à 10 mètres de tirer tous les crans de volet d'un seul coup, vous allez sentir l'oiseau soulevé comme avec une pompe donc peut éventuellement sauver la mise pour passer un obstacle (arbres etc..), possible bien sûr qu'avec volets en manuel et non en électrique et dès qu'on a pris de la vitesse, rentrer les volets un par un, saccadé et rapide.
Je n'ai bien sûr rien inventé, revoyez les vidéos inestimables de Giraud, le pape de la montagne au discours haut en couleur, qui l'explique mieux que moi.

Petite interrogation sur le pourquoi des volets.
J'ai toujours lu et entendu que le D112 (sans volets) à 530 kg (masse max) décroche à moins de 65 km/h (selon certaines sources, y compris mdv, 55 km/h). J'ai fait des dizaines de décrochages avec des cellules D11 (112,113,119), le badin est comateux mais pas significatif. Donc qu'en est-il de la vitesse de décrochage d'un D112? Et théoriquement, elle est moindre à 450 kg qu'à 530 kg. Donc pourquoi des volets?

Des 113 et 119 de 450 kg ou plus, j'en ai jamais encore rencontré, ca doit peut-être exister, le mien que je considère assez lourd avec un tas de choses inutiles pèse 405 kg à vide, et aussi plus ils sont lourd et plus ils décrochent vite, en principe.
Journalisée

Roland
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Août 2011 à 19:17:37 »

Des extraits de vidéo sur Giraud, 40 000 heures de vol dont la moitié en montagne

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=q92akKBtVnA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=q92akKBtVnA</a>  <a href="http://www.youtube.com/watch?v=ZAupuMFT0m0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ZAupuMFT0m0</a>
Journalisée

Fab4Fly
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Août 2011 à 08:46:40 »

Franchement, je suis fan !!! Quel verbe ! Quel entrain ! Que de métaphores à base de yaourt et fromage blanc ! Et quelles compétences ! Il y a pas a dire, un artiste ce monsieur Giraud ! Je sais pas d'où viennent ces vidéos mais j'adorerais en voir plus (ça vient d'un DVD ou d'une collection perso ?)

En tout cas merci Roland pour ce petit bout de mémoire.
Journalisée

Il va bien ce petit avion
F-GEUR
JiPé
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Août 2011 à 09:27:03 »

Franchement, je suis fan !!! Quel verbe ! Quel entrain ! Que de métaphores à base de yaourt et fromage blanc ! Et quelles compétences !

et qu'elle justesse dans les métaphores quand il qualifie l'hélice de tire-bouchon

Pas trouvé de Jojo pour illustrer... qui s'y colle ?
Journalisée

@mivolement JiPé    
Roland
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Août 2011 à 09:52:03 »

Peut-être simplement son abeille le F-BOPT
Journalisée

Philippe
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Août 2011 à 09:55:45 »

Attention Roland, je suis parfaitement conscient de l'utilité aérodynamique des volets, je ne parlais que de l'aspect légal : un ulm doit prouver qu'il arrive encore à voler en pallier à 65km/h et à 450 kg.
Et si c'est le cas du D11 ulm de base, la simplicité aurait voulu de se passer de volets.

Je vais prendre un comparaison "osée":

Dans la nature, tu peux faire pipi contre un arbre, mais si tu trouves un urinoir, autant l'utiliser, c'est plus pratique, on risque moins de s'éclabousser.
A Paris par contre, c'est une obligation. Si tu fais pipi contre un arbre, une contractuelle pourra te mettre une contravention;

(pardon pour ceux qui ont passé un hiver à rajouter des volets sur un D18 pour le passer ulm, ce qui cette fois est obligatoire pour tenir les 65 km/h, ça m'est venu naturellement)
Journalisée
F-GEUR
JiPé
Modérateur Global
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Août 2011 à 10:11:34 »

Peut-être simplement son abeille le F-BOPT

On ne parle quand même plus de la même machine, même si la filiation est évidente  Clin d'oeil
Journalisée

@mivolement JiPé    
Fab4Fly
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Août 2011 à 10:20:51 »

A Paris ou ailleurs, on arrête pas une envie de ... voler Souriant
Journalisée

Il va bien ce petit avion
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !