Jodel-Fr (francophone)
25 Avril 2024 à 03:41:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire après un posé en campagne?  (Lu 18364 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodelDCI
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


WWW
« le: 28 Avril 2011 à 00:02:46 »


Bonsoir,

Trop souvent, j'ai lu des rapports du BEA où un accident grave (des fois mortel) aurait pu être évité avec une prise de décision rapide de se poser en campagne.
Dans mon aéroclub d'origine, on me répétait tout le temps que quand il n'y a plus le choix, il faut se vacher, peut importe la peur ou la honte. Tous les pilotes ont fait des simulacre de poser en campagne, mais vous a-t-on dit que faire après?

Alors voilà le scénario :

Vous êtes en 112, pas de radio, pas de téléphone, un problème quelconque se produit...
.... et vous trouvez un champ merveilleux avec les sillons dans le sens du vent.
Vous n'avez rien, vous êtes un chef, car l'avion non plus.
.......
.......
Et vous faites quoi maintenant? A part éviter les coups de fusil du cultivateur  Sourire (je suis mauvaise langue, car des rares récits peu détaillés que j'ai lu, le cultivateur est souvent compréhensible et arrangeant)

Vous appeler la police?un taxi? vous faites comment pour démonter la cellule? à quelle genre de société faite vous appel pour balader les deux ou trois morceau de votre avion?

Merci d'avance de partager vos idées, des récits d'un de vos collègues, ou encore mieux, vos expériences
Journalisée
chicot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231


« Répondre #1 le: 28 Avril 2011 à 09:47:35 »

Je crois bien que Stampdan pourrais nous apporter des infos, par exemple sur le démontage d'un avion après posé dans un champ (timbre poste, le champ, d'après ce que j'en sais !!).
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #2 le: 28 Avril 2011 à 09:55:35 »



sinon regarde ici

pour les photos du démontage
Journalisée
jodelDCI
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


WWW
« Répondre #3 le: 28 Avril 2011 à 10:29:18 »

c'est donc aux sociétés type "CP Aero" qu'il faut faire appel pour le démontage et la balade?
Ca se trouve partout ce genre de perle rare?

Maverick, qui as tu appelé en premier en dehors de ta famille? dgac, gendarmerie...? ils sont venus tous seuls?
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 28 Avril 2011 à 10:41:51 »


Je crois bien que Stampdan pourrais nous apporter des infos , par exemple sur le démontage d'un avion après posé dans un champ (timbre poste ,le champ ,d'après ce que j'en sais !!).

Pour avoir, avec mon binôme, démonté le F-BDMI après son pilône dans un champs et sous une pluie battante, je peux dire qu'on n'est pas loin d'une sinécure... mais quels souvenirs, même les bleus s'en souviennent  Souriant

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #5 le: 28 Avril 2011 à 10:46:17 »


Maverick, qui as tu appelé en premier en dehors de ta famille? dgac, gendarmerie...? ils sont venus tous seuls?

Dans tous les cas, appeler la gendarmerie, même si c'est en ULM, sinon tu as le risque que ça soit fait anonymement par quelqu'un de ta plateforme... et à partir de là, tu deviens délinquant ainsi que tous ceux qui ont aidé l'infortuné pilote à rapatrier son tagazou.  Triste

Arrivé à un membre du forum qui a faillît finir en garde à vue.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #6 le: 28 Avril 2011 à 10:48:57 »

c'est mon copro qui s'est vaché, il était en contact radio avec Auxerre et a signalé son pb
sinon faut se demerder pour contacter la gendarmerie
si tu as déclenché ta PLB en l'air ils vont venir tout seuls

pour le démontage n'importe quel atelier local sait faire, on est arrivé à 10 heures et l'avion était démonté et chargé en milieu d'aprem
Journalisée
Stampdan
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 à 19:13:17 »

 Suite à ma propre expérience sur le sujet, après la gendarmerie ce fut le tour de la gendarmerie des transport aérien avec l' "expert BEA" du district qui sont venus sur le terrain pour les premières constatations et tenter de définir les causes de cet atterrissage forcé. (rupture magnéto sur RF3)
 Ainsi qu'il a été dit dans un post précédemment ne pas brûler l'étape gendarmerie et surtout avoir l'autorisation avant d'entreprendre un quelconque démontage
 Sinon la panne ne campagne se gère bien ! Inutile de dire que, le jour où cela vous arrive, vous avez une excellente mémoire sur les paroles de votre instructeur préféré et la méthode de gérer ce soucis. D'où l'intérêt de faire des encadrements et de la mania souvent. Ce qui pour un pilote de Jodel est synonyme de plaisir... alors tout va bien
 Ceci dit, c'est cette expérience qui m'a apprise à voler au dessus du niveau de vol 50 !!!!
c'est tellement agréable d'avoir "un peu de temps" en pareil cas!  (et le choix est plus important !)
 ce jour là j'ai du me contenter de 60m sur 20 !!!!  la chance existe mais il ne faut pas trop compter dessus !
Journalisée
Gros Rouge
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435



« Répondre #8 le: 28 Avril 2011 à 21:29:20 »


ne pas brûler l'étape gendarmerie et surtout avoir l'autorisation avant d'entreprendre un quelconque démontage
 [/i]

Si les ailes ont déjà été démontées et sorties du champs à l'arrivée de la gendarmerie, l'enquête conclura très vite que la cause du crash est la négligence du pilote qui ne s'est pas aperçu que l'aéronef n'avait pas d'aile, et de ce fait ne pouvait pas se maintenir en vol!  Souriant

Ce n'est pas une anecdote, c'est du vécu !!!!  Roulement des yeux
Journalisée
Stampdan
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


« Répondre #9 le: 29 Avril 2011 à 00:45:40 »

Au moins ceux là ne manquaient pas d'humour !!!!
Journalisée
TiTidesZalpages
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210



« Répondre #10 le: 29 Avril 2011 à 11:18:59 »

Cause départ à l'étranger pas le temps de raconter !!



Détails à mon retour !!
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #11 le: 22 Février 2013 à 08:28:12 »


Sinon la panne ne campagne se gère bien ! Inutile de dire que, le jour où cela vous arrive, vous avez une excellente mémoire sur les paroles de votre instructeur préféré et la méthode de gérer ce soucis. D'où l'intérêt de faire des encadrements et de la mania souvent. 8><----

Si tant est qu'on n'oublie pas dans quelle configuration se trouve l'avion pour le choix du terrain  Huh

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=SqgE12mvw-A" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=SqgE12mvw-A</a>

Le bitume, largement présent dans la zone, était plus indiqué !  Il n'y a pas que l'avion qui était en panne ce jour là  Clin d'oeil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #12 le: 22 Février 2013 à 10:05:39 »

Si tant est qu'on n'oublie pas dans quelle configuration se trouve l'avion pour le choix du terrain  Huh
Le bitume, largement présent dans la zone, était plus indiqué !  Il n'y a pas que l'avion qui était en panne ce jour là  Clin d'oeil


J'ai mal entendu, ou il y a un bébé dans l'avion?!!!
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #13 le: 22 Février 2013 à 19:19:52 »


J'ai mal entendu, ou il y a un bébé dans l'avion?!!!

Oui, tu as bien entendu, il y a une bien une cinquième personne

aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=153006

et comme il n'y a que 4 sièges, ça ne peut être qu'un petit, voir très petit gabarit.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #14 le: 22 Février 2013 à 21:36:26 »

Même pas dans un siège auto, c'est de l'inconscience... Ind&eacute;ci
Florent
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !